
Arrivée le week-end dernier à Tahiti, la sélection de beach soccer de la Lituanie vient de goûter à la puissance des Tiki Toa ce lundi 3 avril sur le terrain de sable du parc Aorai Tini Hau à Pirae. La sélection tahitienne a en effet remporté 5-2 le match d’ouverture de cette série de trois matches amicaux. Trois rencontres préparatoires en vue du prochain tournoi de qualification programmé en juillet ou en août à Tahiti, en prévision du prochain Mondial 2023 de beach soccer en fin d’année à Dubai.
Tamatoa Tetauira pour un doublé
Les tribunes sont bien remplies en cette fin d’après-midi lors du coup d’envoi du match à 16h30. Les Tahitiens ouvrent le score dès la 3e minute de jeu sur un coup de pied arrêté tiré par Heirauarii Salem (1-0). Leurs adversaires réagissent sans délai et égalisent trois minutes plus tard sur un pénalty tiré par Giedraitis Paulius (1-1). A 40 secondes de la fin de ce premier tiers temps, Avearii Bennett effectue une passe millimétrée à l’attention de Tamatoa Tetauira qui place une bicyclette imparable (2-1). Ce n’est pas fini puisqu’à cinq secondes du coup de sifflet marquant la première pause, Teaonui Tehau marque à son tour sur coup franc (3-1).
Gabriel Amau sanctionné
Dans les douze minutes suivantes, les équipes s’observent, se jaugent et s’affrontent, mais aucun but n’est marqué.
Il n’en est pas de même dans le troisième et dernier tiers temps où Jonathan Torohia cède sa place de portier à Gabriel Amau. Tearii Labaste manque une opportunité qui paraissait facile à la 2e minute, puis le gardien “api” de Tahiti commet ensuite une bourde en attrapant le ballon à la main hors de la zone autorisée. Résultat, carton jaune, et pénalty pour la Lituanie marqué par Audrius Plytnikas (3-2). Tamatoa Tetauira manque de réussite en trouvant la transversale sur un joli tir, et c’est Benoît Mathon qui renoue avec le succès en redonnant un peu d’air à son camp (4-2) à trois minutes de la fin.
Quelques réglages à effectuer
Et après plusieurs belles attaques des Tiki Toa qui hélas n’aboutissent pas, Tamatoa Tetauira inscrit le dernier but de la rencontre, à peine cinquante secondes avant le coup de sifflet final (5-2).
De quoi satisfaire le capitaine Raimana Li Fung Kuee, mais aussi permettre au coach Teva Zaveroni de prévoir quelques réglages vu que tout n’était pas forcément parfait.
Prochains matches ce mercredi 5 avril de nouveau à 16h30, puis le vendredi 7 avril à la même heure.
Les billets sont gratuits, à récupérer au siège de la FTF à Pirae.


Teva Zaveroni, entraîneur principal et sélectionneur
“Beaucoup de travail à faire”
“Le résultat est là, donc on est satisfait, mais sur le contenu c’est pas encore tout à fait ça. On a encore beaucoup de travail à faire, il manque parfois le dernier geste. C’est peut-être la pression, le fait de rejouer un match de haut niveau. C’est normal je pense, mais il faudra vite rattraper le coup, on a un deuxième match qui arrive mercredi, et on va essayer de régler tout ça”.

Résultat
Tahiti-Lituanie 5-2
- Buts pour Tahiti
Heirauarii Salem (3e), Tamatoa Tetauira (11e, 35e), Teaonui Tehau (12e), Benoit Mathon (34e). - Buts pour la Lituanie
Giedraitis Paulius (9e), Audrius Plytnikas (26e)
Programme
– mercredi 5 avril à 16h30 : Lituanie-Tahiti
– vendredi 7 avril à 16h30 : Tahiti-Lituanie
