Depuis la fermeture du musée Gauguin il y a tout juste 10 ans à Papeari, des projets sont annoncés mais ils ne voient jamais le jour. L’espace scénographique promis depuis 2019 serait-il le bon ? Il semblerait que oui car les marchés ont été attribués et le permis de construire a été validé en mars. “Tous les voyants sont au vert” indique Lionel Lao, conseiller technique en charge du tourisme à la présidence qui précise que les travaux pourraient démarrer après les élections, début juin au plus tard.
Les travaux au cœur du jardin botanique Harrison Smith de Papeari pour réaliser l’espace scénographique sur Paul Gauguin en Polynésie française devaient démarrer en 2021 puis en 2022… Il n’en a rien été. Dix ans tout juste après la fermeture du musée Gauguin, ces travaux pourraient bel et bien enfin commencer. “Nous avons eu des mois de retard en raison notamment d’appels d’offres infructueux pour certains lots (…) Cette fois, tous les marchés sont attribués pour une quarantaine de lots au total” explique Lionel Lao, conseiller technique en charge du tourisme à la présidence.
En conséquence, la mise en chantier est envisagée pour la fin du mois de mai ou le début du mois de juin. Il faudra ensuite compter de 18 à 24 mois de travaux.
Une expérience visuelle, sensitive et auditive en 7 séquences
Exit le musée Gauguin, le nouveau projet se veut une “expérience” visuelle, auditive et sensitive. A la maîtrise d’oeuvre, Xavier Dogo (architecte), et Arc-en-Scène (scénographie), société lauréate du concours en 2019, et qui a déjà travaillé sur le Fare Natura à Moorea.
Il n’y aura pas de pièces uniques et majeures en exposition mais des évocations de Gauguin au travers de copies d’oeuvres, de maquettes, de lettres, de récits en audioguides… L’espace comprendra 7 séquences pour suivre le parcours artistique du peintre à Tahiti et à Hiva Oa, de 1891 jusqu’à sa mort en 1903.
Sur les plans, le bâtiment semble se fondre dans la nature. “Le projet a pour objectif d’être le moins impactant possible pour l’environnement (…) la partie jardin sera réaménagée dans un second temps (…) le tout doit être conforme à la vision de Harrison Smith” (l’américain passionné de botanique qui a créé le jardin à partir de 1920) souligne Lionel Lao.
Durant la durée des travaux, le jardin sera fermé au public mais il a été convenu de laisser des accès aux familles venant ramasser des mape.
Le projet
- Maîtrise d’ouvrage : Grands Projets de Polynésie
- Maîtrise d’oeuvre : groupement Xavier Dogo (architecte), Arc-en-Scène (scénographie), Pacific lanscape design (paysagiste)
Le projet comprend :
- Un parking public de 50 places minimum pour véhicules légers et bus ;
- Une entrée unique par une passerelle piétonne traversant la forêt de mape ;
- Un bâtiment d’environ 1600 m² de surfaces utiles, sur 2 niveaux, desservant l’espace scénographique Gauguin (900 m² ) et le jardin botanique Harrison Smith ; et regroupant différents services : un espace d’accueil au domaine ; un belvédère dominant le jardin ; une buvette ; une boutique ; des sanitaires publics ; des locaux administratifs et techniques.
Un peu d’histoire
Le musée Gauguin a été inauguré le 15 juin 1965 au jardin botanique Harrison Smith.
Cette bâtisse présentait plus de 350 œuvres ainsi que la vie de l’artiste en Polynésie.
Le reste de la collection se composait de reproductions de ses tableaux et de dons d’artistes internationaux (Crocq, Kijno, Mordvinoff,…). Gilles Artur est nommé conservateur du musée Gauguin et fonde l’association des amis du musée Gauguin, qui associe mécénat artistique et organisation de manifestations culturelles dans les années 70 et 80. Durant un demi-siècle, le musée rayonne grâce en partie au dévouement de son conservateur, et voit passer de nombreuses personnalités du monde des arts et de la politique. Le musée, vieillissant et désuet, a été fermé en 2013. Le service du tourisme a été rendu gestionnaire du site en 2017.