Karl Chung-tan, Mister Chic Tahiti 2021, en route pour le titre national

Karl Chung-tan s'envole ce mardi 12 avril vers la France pour participer à l'élection de Mister Chic National à Bergues le 29 avril. (Photo : SG/LDT)
Temps de lecture : 3 min.

C’est une belle histoire et une belle aventure que celles de Karl Chung-Tan. Ce jeune homme de 28 ans, 1,92 cm, né d’une maman chinoise et d’un papa demi chinois marquisien, était loin de penser, il y a quelques années en arrière, qu’il perdrait 30 kg, remporterait un titre de Mister (Mister Chic en 2021) et s’envolerait en France pour décrocher le titre national. 

Les valises de Karl Chung-tan sont prêtes. Le jeune homme part seul, et pour la première fois, en métropole pour participer à l’élection de Mister Chic National à Bergues dans les Hauts-de-France. Son avion décollera ce mardi 12 avril à 23h45.

“C’est la première fois que je vais en France. C’est une chance pour moi, je vais d’abord m’arrêter à Paris une semaine avant de rejoindre Lille pour me préparer. J’ai un peu peur mais je ressens beaucoup d’attente et de joie de la part des autres candidats(es) de l’élection de Mister Chic et Miss Prestige pour me rencontrer” raconte, confiant Karl. 

Du complexe au déclic

L’aventure a commencé il y a quelques années, Karl est alors un jeune homme complexé. De l’école au snack de ses parents au marché, il mange “beaucoup trop”, il a des kilos en trop, il n’a pas confiance en lui, il est timide et s’isole de ses camarades. Et puis, un jour, il a “un déclic”, il décide de perdre du poids, il devient végétarien et perd 30 kg en un an. En 2021, il prend la décision de se présenter à l’élection de Mister Chic poussé par sa famille et ses amis. “Je ne m’étais jamais imaginé participer à ce genre d’élections mais j’ai franchi le pas, non pas forcément pour gagner mais pour vivre cette belle aventure… et puis j’ai eu le titre”.

Mister Chic ne met pas en avant les muscles et la beauté des tane mais leur simplicité et leur sérieux…. “J’ai su montrer mon engagement dans cette aventure, ma régularité, ma ponctualité… C’est sans doute tout cela qui a fait la différence” souligne Karl. Depuis, le jeune homme fait du sport, participe à des évènements organisés par la commune de Moorea, l’île où il habite et travaille dans le restaurant de ses parents. Il a aussi été jury de certaines élections de beauté. “Mon titre m’a permis de rencontrer de nombreuses personnes, ce n’est que du positif !”

Un passage régional spécial Tahiti !

Le comité local lui avait promis une participation à l’élection Mister Chic France. La promesse va être tenue après une année de Covid. “Nous serons en effectif réduit sur la scène car certains candidats ne sont plus disponibles aujourd’hui et les élections régionales n’ont pas pu avoir lieu mais, pour notre part avec le comité de Tahiti, nous avons estimé qu’il fallait que j’y aille pour clore le chapitre et ne pas avoir de regrets.” 

Karl représentera donc le fenua le samedi 29 avril à Bergues dans le Nord de la France et la Polynésie sera mise à l’honneur. “Le passage régional sera un passage spécial Tahiti ! Mon costume était prêt mais pas ceux des autres, les organisateurs ont donc décidé de maintenir mon passage accompagné des autres candidats(es) en pareo et chemises locales” se réjouit karl. 

Page Facebook Miss Prestige et Mister Chic tahiti

Page Facbook Karl Chung-tan Mister Chic Tahiti 2021 et 2022

Comment soutenir Karl ?

Le vote du jury compte à 60%, celui du public à 40%. Il est possible de voter en ligne sur le site helloasso.com

Le vote coûte 0,50€ soit 60 F. Et vous pouvez voter autant de fois que vous voulez.

“Je compte vraiment sur le soutien en ligne de la population de Tahiti et Moorea pour aller sur le podium. Je suis un peu désavantagé car parmi les votes du public, il y a les votes sur place et je n’aurais pas beaucoup de supporters avec moi” précise Karl.