Rugby à XV – Punaauia premier et Faa’a pénalisé par son forfait

Une séance d'entrainement, c'est tout ce qu'on fait les joueurs de Papeete pour engranger les points de la victoire contre Faa'a, forfait jeudi soir dernier à Fautaua. (Photo : Jean-Marc Monnier)
Une séance d'entrainement, c'est tout ce qu'on fait les joueurs de Papeete pour engranger les points de la victoire contre Faa'a, forfait jeudi soir dernier à Fautaua. (Photo : Jean-Marc Monnier)
Temps de lecture : 2 min.

Le Championnat à XV de la Fédération polynésienne de rugby touche à son terme et la 8e journée qui s’est jouée en fin de semaine dernière a de nouveau apporté son lot de surprises. En effet, après les reports de matchs survenus lors de la journée précédente pour cause d’indisponibilité de certains arbitres, c’était au tour des joueurs de Faa’a de connaître un problème de représentation. Jeudi soir dernier en effet, le 20 avril à 19 heures, au coup d’envoi supposé de la rencontre opposant le Papeete RC au Faa’a Rugby Aro, l’effectif des jaune et vert est incomplet. Le corps arbitral laisse alors le temps réglementaire au club en manque de joueurs de compléter son équipe, soit dix minutes. Mais à l’issue de cette période d’incertitude, force est de constater que Faa’a n’est pas en mesure d’aligner le nombre de rugbymen suffisants pour disputer un match à 15. Résultat, la rencontre est remportée par le club de la capitale sur le score de 30-0, avec en prime un bonus offensif pour Papeete et un zéro pointé pour son adversaire.

Choc Punaauia-Papeete samedi 29 à Fautaua

Le match suivant de cette 8e journée se déroule lui comme prévu trois jours plus tard, le samedi 22 avril. Mais ce que n’a peut-être pas prévue l’équipe leader du Championnat, Punaauia, est la forte résistance qu’elle reçoit de ses adversaires de Paea. La rencontre se termine en effet sur un score très serré de 23-21, avec trois essais marqués de chaque côté, et seulement un transformé par Punaauia, contre trois par Paea ! Punaauia l’emporte grâce à deux pénalités marquées par Jean-Xavier Ballot qui permettent aux orange de la côte ouest de conserver la tête du classement.

Le dernier match de la 9e journée programmé ce samedi 29 avril à 19h à Fautaua, au cours duquel le leader Punaauia affrontera son dauphin Papeete, sera donc déterminant pour établir l’ordre des demi-finales du championnat, dernier carré duquel Faa’a est désormais définitivement exclu.

Et vu que seulement deux points séparent actuellement les deux écuries de tête, l’engagement devrait être total de part et d’autre et on croise les doigts pour que tout roule comme il se doit…

L’heure était au bilan dans les tribunes pour Faa’a qui a déclaré forfait jeudi 20 avril à Fautaua faute d’avoir un effectif suffisant contre Papeete. (Photo : Jean-Marc Monnier)

Résultats (8e journée)

Jeudi 20 avril

– Papeete-Faa’a 30-0 (forfait)

Samedi 22 avril

– Punaauia-Paea 23-21

Programme (9e journée)

Jeudi 27 avril

– à 19h à Fautaua : Pirae-Manu Ura

Samedi 29 avril

– à 9h à Afareaitu : Moorea-Faa’a

– à 19h à Fautaua : Punaauia-Papeete