Gaston Flosse : “Oscar Temaru et Moetai Brotherson sont de bons stratèges”

La fusion de dernière minute du parti de Gaston Flosse, le Tahoeraa Huiraatira, avec le Tapura d'Edouard Fritch, n'a pas suffit à faire gagner les autonomistes. (Photo : JMM/LDT)
Temps de lecture : < 1 min.

Gaston Flosse a réagi avec son habituel franc-parler, et non sans ironie, à l’annonce des résultats de ce second tour des élections territoriales 2023 qui donnent le Tavini en tête. La fusion de dernière minute de son parti, le Tahoeraa Huiraatira, avec le Tapura d’Edouard Fritch, n’a pas suffit à faire gagner les autonomistes. 

Je félicite Oscar Temaru. On ne peut pas le nier, il a gagné pour la première fois dans l’histoire de notre pays. Il a attendu 46 ans. Mais avec Moetai Brotherson, ce sont surtout de bons stratèges. 

Oscar va continuer sa politique contre la France à l’ONU, Moetai semble vouloir autre chose. Qui est le menteur ? Oscar Temaru ou Moetai Brotherson ? Ils ont gagné en mentant à la population. Oscar devrait remercier aussi Nuihau Laurey et Nicole Sanquer (A Here ia Porinetia). C’est le même film qu’en 2004 lorsque nous avons été trahi par Philip Shyle et Nicole Bouteau. 

Nous allons en discuter et voir ensemble pour préparer les prochaines échéances politiques.”