Foot – Ligue 1 : Pirae et Tefana au coude à coude, Dragon en 3e position

Les vert et jaune ont remporté une importante victoire face à Punaruu à trois matchs de la fin des play off. (Photo : Jean-Marc Monnier)
Les vert et jaune ont remporté une importante victoire face à Punaruu à trois matchs de la fin des play off. (Photo : Jean-Marc Monnier)
Temps de lecture : 3 min.

La 6e journée des play off de Ligue 1 a confirmé la bonne santé des joueurs de Faa’a qui ont décroché une nouvelle victoire ce week-end. Non pas dans les urnes, mais dans les buts puisqu’ils en ont marqué deux contre Punaruu à Pater, l’équipe de Punaauia n’en inscrivant qu’un seul. Avec cette victoire 2-1 le 29 avril, Tefana se retrouve au coude à coude avec Pirae qui, le même soir, a fait match nul 2-2 à Mahina contre Vénus.

Les deux premiers du classement se retrouvent donc à égalité de points (20), séparés au goal average par un seul but supplémentaire en faveur de Pirae, qui reste en tête. Dragon complète ce podium provisoire avec 16 points après avoir enfin renoué avec la victoire samedi dernier. Et avec la manière puisque l’équipe de Titioro est allé battre Temanava 0-5 à Afareaitu samedi 29 avril aussi, mais dans l’après-midi.

Champion’s League mi-mai au Vanuatu

Samedi prochain, c’est Tefana qui se rendra sur l’île sœur pour affronter Temanava, actuelle lanterne rouge des play off avec un seul match gagné contre cinq défaites. Pirae de son côté disputera le même jour, mais en soirée à Pater, son dernier match contre Punaruu avant de s’envoler pour le Vanuatu. Cela afin d’y disputer la Ligue des Champions d’Océanie, OFC Champion’s League qui démarrera le lundi 15 mai (dimanche 14 pour Tahiti).

Pirae qui affrontera tout d’abord les Néo-Calédoniens de Tiga sport au VFF Freshwater stadium de Port Vila, puis les Vanuatais de Ifira Black Bird trois jours plus tard et enfin les Papous du Hekari United FC le 21 mai (soit la veille pour Tahiti).

Choc des play down vendredi 5 mai à Pater

Du côté des play down, Central est toujours en tête avec 24 points, devant Pueu qui en affiche 19. Ces équipes du haut de classement ont toutes deux remporté une victoire supplémentaire le week-end dernier à Pater. La première 2-1 face à Excelsior, la seconde 4-2 face à Taiarapu.

JT qui complète le podium provisoire des play down a par contre buté sur l’OM qui a décroché un nul 1-1 à Mahina. Avec zéro victoire, deux nuls et quatre défaites, c’est donc Excelsior qui occupe actuellement la place de relégable potentiel à l’issue du championnat. Mais il reste encore quatre journées à disputer et si Central et Pueu, qui s’affronteront ce vendredi 5 mai à Pater, sont certaines de ne pas être reléguées, les suivantes ne le sont pas.

En effet Taiarapu, l’OM et JT sont elles aussi en danger avec, pour chacune, seulement un match gagné en six rencontres !

Tefana s’est battu jusque dans les moindres recoins de l’espace de jeu pour remporter le match.

(Photo : Jean-Marc Monnier)

Sébastien Labayen, coach de Tefana

“Plus que trois matchs à disputer”

“Pour faire la différence avec Pirae, les résultats des trois derniers matchs qu’il nous reste à disputer vont être déterminants. Nous avons eu plusieurs rencontres qui se sont enchaînées ces derniers jours et ce n’était pas facile de récupérer physiquement. Heureusement, l’ensemble du groupe a répondu présent avec 18 joueurs pour affronter et gagner contre Punaruu, mais il va falloir continuer et vite récupérer pour se projeter vers notre prochain match ce samedi à Moorea”.

Mission accomplie pour le coach Sébastien Labayen et ses garçons dont les deux buteurs du jour, Tearii Labaste et Tauatua Lucas. (Photo : Jean-Marc Monnier)

Play off

Résultats (6e journée)

* Joués le samedi 29 avril

– à Pater : Punaruu-Tefana 1-2

– à Afareaitu : Temanava-Dragon 0-5

– à Mahina : Vénus-Pirae 3-3

Programme (7e journée)

* Vendredi 5 mai

– à 19h30 à Mahina : Vénus-Dragon

* Samedi 6 mai

– à 14h à Afareaitu : Temanava-Tefana

– à 18h30 à Pater : Punaruu-Pirae

Play down

Résultats (6e journée)

* Joués le vendredi 28 avril

– à Mahina : OM-JT 1-1

– à Pater : Central-Excelsior 2-1

* Joué le samedi 29 avril

– à Pater : Taiarapu-Pueu 2-4

Programme (7e journée)

* Vendredi 5 mai

– à 19h à Pater : Central-Pueu

– à 21h30 à Pater : Taiarapu-OM

* Samedi 6 mai

– à 16h à Pater : Excelsior-JT