Australes – Forum des métiers au collège de Tubuai

Le collège de Tubuai a réussi à réunir de nombreux professionnels avec par exemple un atelier pour le RSMA et plus particulièrement l’armée de Terre qui, peut-être, a donné envie à nos jeunes de s’engager. (Photo LL)
Temps de lecture : 2 min.

Le 27 avril dernier, le collège de Tubuai a organisé le forum des métiers. Mis en place pour les élèves de 4ème et de 3ème, c’est la possibilité d’y rencontrer des professionnels venus spécialement présenter leurs secteurs d’activité, parler de leurs métiers et de leurs parcours.

Répartis en différents ateliers, les élèves sont munis d’un stylo et d’un support à remplir afin de mieux les aider à déterminer leur choix. Les élèves peuvent aller librement vers les professionnels qui les intéressent tout en respectant un nombre minimum d’ateliers à faire. Ce forum est ainsi destiné à aider les élèves dans leurs projets d’orientation et les démarches de candidature.

C’est l’occasion d’échanger avec des professionnels, de se confronter à la réalité et même de changer l’image que l’on peut avoir d’une formation ou d’un métier qui peut être fausse. Le collège de Tubuai a réussi à réunir de nombreux professionnels avec par exemple un atelier pour le RSMA et plus particulièrement l’armée de Terre qui, peut-être, a donné envie à nos jeunes de s’engager.

Le sergent responsable de l’atelier leur détaille ainsi les avantages et les inconvénients à prendre en compte. Il prend soin également de leur expliquer les différentes options pour s’engager.

Chaque salle accueille ainsi un professionnel qui met en avant son métier et suscite peut-être des vocations, comme agent administratif, boulanger, kinésithérapeute, agriculteur, tatoueur, menuisier ou encore pharmacien.

Amélie Duparet présente son métier de pharmacienne, le nombre d’années d’étude, sa responsabilité envers les patients et invite surtout les jeunes à faire un métier qu’ils aiment car c’est au travail qu’ils passeront la majorité de leur journée.

Warren Viriamu, venu en tant qu’intervenant pour l’agriculture, explique à la jeune génération qu’agriculteur ne se résume pas au faa’apu. Il faut être curieux et se diversifier avec l’élevage, les fleurs, l’apiculture…Il encourage les jeunes à voir plus loin.

Correspondance Lucy Labat

Hermilie Briois, conseillère principale d’éducation

“La fin du collège est l’étape charnière”

“Tous les lycées, à Tahiti, ne proposent pas les mêmes filières, chacun a sa spécialité. Il y a des lycées professionnels, des lycées polyvalents et il y a des lycées spécialisés comme pour la restauration et l’hôtellerie. Donc en fonction de leurs vœux d’orientation, ça détermine dans quel lycée, ils vont pouvoir aller. C’est important, pour eux, aujourd’hui de voir vraiment quel métier ils veulent faire parce que ça doit coïncider aussi avec un projet géographique. Parfois les familles n’habitent pas dans ce lieu géographique donc c’est internat, famille d’accueil, famille tout court, correspondant, etc. … Il y a un enjeu géographique et surtout d’orientation. Ainsi, la fin du collège est l’étape charnière pour ne pas “se fermer de porte” ni “s’interdire” un parcours professionnel. C’est le moment de s’interroger, d’envisager plusieurs possibilités de formation et de revoir ses choix. Espérons que ces heures permettront à nos jeunes de trouver leur voie et de s’épanouir professionnellement à l’âge adulte.”