Athlétisme – Damien Troquenet survole les championnats de Polynésie du 5000m

Intouchable, Damien Troquenet s'illustre une nouvelle fois en course à pied et repart avec le titre ! (Photo : Wendy Cowan)
Temps de lecture : 2 min.

Ce samedi 13 mai, au stade Punaruu, avaient lieu les championnats de Polynésie du 3000m et 5000m. Organisé par la fédération d’athlétisme de Polynésie française (FAPF), l’évènement avait pour but de réunir les spécialistes des courses de fond et de demi-fond. Hélas, nombreux ont été les absents pour cette édition 2023, dont les champions en titre Benjamin Zorgnotti et Élodie Touffet. 

Pour autant, les courses n’ont pas manqué d’intérêt. Lors de ces championnats, Clémence Dede, sociétaire de l’Association pour le Développement de l’Athlétisme à Taiarapu (ADAT), et Sophie Bouchonnet, de l’AS Central Sport, ont toutes les deux réalisé les minimas du 5000m, leur ouvrant ainsi les portes des Jeux du Pacifique 2023, qui se dérouleront du 19 novembre au 2 décembre aux îles Salomon.

Chez les hommes, Damien Troquenet signait une nouvelle belle performance en parcourant les 5000m en seulement 16:08.09. Sans réelle concurrence, l’athlète a mené seul la course de bout en bout.

“Je m’étais d’abord inscrit à la course en quête d’un chrono” confiait Damien à la sortie de la course. “Mais j’ai appris que Benjamin (Zorgnotti) partait en France, que Cédric (Wane) participait à l’aquathlon de Punaauia, que Teva (Poulain) devait venir mais finalement il n’est pas venu…le combat n’est pas le même et c’est dur de repousser ses limites. En revanche, c’est toujours un plaisir de partager un moment avec tous ces coureurs qui ont fait l’effort de venir sur la course.”

Une allusion au taux de participation assez faible et un constat que regrette beaucoup le champion : “J’encourage les jeunes à venir à l’athlétisme. Il y a vraiment de la place, surtout sur des distances comme ça : 3 000m, 5 000m etc…nous à 40 ans nous sommes plus orientés marathons et longues distances. Donc à tous ces jeunes qui aiment courir dans la montagne ou en plein air, n’hésitez à venir et pousser également sur le stade !

Quoi qu’il en soit, fort de ses performances sur les épreuves de fond, Damien représentera les couleurs du Fenua aux Océanias de marathon, qui se tiendront sur la Gold Coast, en Australie, le 02 juillet prochain. Un nouveau défi pour le aito qu’il aura certainement à coeur de relever.

Résultats :