ONU : Moetai Brotherson espère “le retour de l’Etat à la table des discussions”

Le Tavini a célébré le dixième anniversaire de la réinscription de la Polynésie française sur la liste des territoires non-autonomes de l'ONU.
Le Tavini a célébré le dixième anniversaire de la réinscription de la Polynésie française sur la liste des territoires non-autonomes de l'ONU. (Photo Tavini)
Temps de lecture : < 1 min.

Moetai Brotherson a salué l’obstination d’Oscar Temaru, qualifié de “têtu-en-chef”… (Photo Tavini)

“Bâtir une Nation…” Le Tavini huiraatira a célébré, mercredi 17 mai en soirée à Faa’a, le dixième anniversaire de la réinscription de la Polynésie française sur la liste des “territoires non-autonomes” de l’Organisation des Nations Unies (ONU).

Environ 300 personnes se sont rassemblées à proximité de la stèle de Outuarea, en présence du leader du parti Oscar Temaru, du président du Pays Moetai Brotherson, des parlementaires Tavini, des ministres fraichement nommés.

“La possibilité du choix avec un arbitre neutre”, telle est la définition de la réinscription selon Moetai Brotherson qui a salué “l’obstination” d’Oscar Temaru qui a entamé ce combat à New-York en 1978.

Le président du Pays a invité les ministres à se retrousser les manches afin que lors d’une consultation référendaire, le choix du “oui” à la souveraineté soit très largement majoritaire, de l’ordre de 90% car le Tavini ne souhaite pas une adhésion à 50% de la population. Avec la récente victoire du Tavini aux élections territoriales, Moetai Brotherson a “formulé le vœu” d’assister “au retour de l’Etat à la table des discussions” en octobre prochain devant le “comité des 24” de l’ONU.

Le Tavini souhaite que l’ONU permette l’ouverture d’un vrai dialogue avec Paris, en qualité d’arbitre neutre. (Photo Tavini)