Surf – Teiva Tairoa & Aelan Vaast s’offrent la Taapuna Master 2023

Teiva Tairoa a réalisé son rêve en remportant la 29ème édition de la Taapuna Master ! (Photo : Wendy Cowan)
Temps de lecture : 4 min.

Alignée sur le plan d’eau, la crème du surf local s’en est donnée à cœur joie dans les creux de la mythique vague de Punaauia, ce week-end du 18 au 21 mai. Organisée par la fédération tahitienne de surf et le Taapuna surf club, la 29ème édition de la Taapuna Master a marqué les esprits à bien des égards ! 

Une sieste puis le titre pour Teiva Tairoa 

Auteurs d’un parcours exemplaire tout du long de la compétition, Steven Pierson et Teiva Tairoa ont logiquement trouvé le chemin de la finale. Pourtant, les deux riders ont eu fort à faire pour y parvenir. 

Sur leur chemin, en demi-finales, Steven affrontait Jocelyn Poulou tandis que Teiva faisait face à Tikanui Smith. Et les confrontations n’ont pas déçu : Jocelyn déployait un surf frontside irréprochable quand Tikanui faisait parler sa science du surf au récif. Hélas, comme bien souvent en compétition, les vagues ont fait la différence et cette fois au profit de Steven et Teiva.

Mais en finale, coup de théâtre : pas de Teiva Tairoa à l’horizon ! Steven Pierson, perplexe et seul à l’eau au coup d’envoi, en a profité pour prendre les devants. Le vétéran, toujours aussi affûté, a laissé parler son surf incisif sans retenue et gonflait petit à petit ses scores. 

Steven Pierson, affûté plus que jamais ! (Photo : Wendy Cowan)

Puis, sorti de nulle part, Teiva Tairoa faisait son apparition à la passe et rejoignait la série. En retard, l’intéressé a tenu à mettre les choses au clair d’entrée de jeu : une vague notée 9,50/10 grâce notamment à une exécution parfaite alliant technique et témérité dans le tube de Taapuna. 

Toutefois, tout s’est joué dans le dernier échange à une minute de la fin. Steven Pierson, n’ayant pourtant commis aucune erreur significative durant la série, restait à portée de tir. Et il n’a suffi que d’une seule vague à Teiva pour revenir au score avec un simple 5,43/10. Scénario impensable en début de série, Teiva Tairoa remportait avec conviction l’épreuve reine de la Taapuna Master.

“J’étais dans ma voiture en train de dormir quand la série a commencé” confiait, amusé, Teiva Tairoa à la sortie de sa série. “Quand je me suis réveillé, j’ai vu l’heure, je savais que j’étais en retard et je me suis dépêché. Quand je suis arrivé à la passe, la série avait déjà commencé.” 

Une certaine nonchalance que l’on retrouvait également dans son approche de la compétition : “En face de moi, il y avait de grosses pointures du surf local. Du coup j’ai surfé comme je sais le faire et je laissais les juges décider. Mon surf c’est que du feeling !” Mais le surfeur est parti chercher la victoire avec la manière et n’a laissé aucun doute. “C’est un rêve. Tous les riders rêvent de gagner cette compétition…je ne pensais pas que c’était possible et finalement ça l’est ! Merci à tous pour les encouragements !”

Aelan Vaast un cran au-dessus

S’il y avait une chose à retenir de cette dernière journée de compétition, c’est bien le niveau impressionnant affiché par les ondines. Les surfeuses ont montré qu’elles n’avaient plus rien à envier à leurs homologues masculins : tube, roller, cutback et floater ont rythmé les séries.

Chez les plus jeunes, Miliani Simon et Takihei Ellacott ont montré une témérité à toute épreuve. Et si elles n’ont pas réussi à se qualifier pour le carré final, nul doute que les jeunes surfeuses viendront très prochainement jouer les premiers rôles sur ce genre de compétition. 

Autre sensation de cet évènement, la jeune Mathilde Reichart. La surfeuse proposait un surf backside dynamique, enchainant les manœuvres avec une aisance rare au récif. Seules Aelan Vaast et Kohai Fierro ont su la stopper en demi-finale.

Les deux surfeuses ont d’ailleurs mené la charge durant toute la compétition : Kohai Fierro proposant une approche frontside radicale, tandis que Aelan Vaast variait avec excellence entre les tubes et les turns. En finale, les deux compétitrices n’ont laissé aucune occasion à Heimiti Fierro et Kahili Simon de s’inviter dans la course au titre.

Aelan Vaast ou l’art du tube ! (Photo : Wendy Cowan)

Un duel Fierro contre Vaast qui s’est joué à une seule vague. Un tube profond, négocié avec talent par Aelan qui lui a valu la note exceptionnelle de 9,50/10. Le coup de grâce pour les autres finalistes, qui laissaient filer le titre pour cette année au profit de Aelan. 

“La finale a été compliquée” expliquait Aelan Vaast à sa sortie de l’eau. “J’ai cherché les tubes mais hélas je suis beaucoup tombée au début. Du coup, j’ai tenté les rollers, et puis la dernière vague est arrivée, j’ai tout misé sur ce tube et ça a payé ! Je suis très contente !” 

La surfeuse de la Presqu’île a montré un surf complet et une stratégie de compétition irréprochable pour se hisser à la première place du podium : “Aujourd’hui je suis plus mature dans mon approche des séries, je suis plus calme et détendue. Il n’y a pas de mauvais stress, que du bon stress, et ça c’est grâce à l’expérience et aux voyages. »

Les résultats

Surf hommes :

1er – Teiva Tairoa

2ème – Steven Pierson

3ème – Tikanui Smith

4ème – Jocelyn Poulou

Surf femmes :

1ère – Aelan Vaast

2ème – Kohai Fierro

3ème – Heimiti Fierro

4ème – Kahili Simon

Bodyboard :

1er – Tumuria Taerea

2ème – Manua Babin

3ème – Noho Omitai

4ème – Nicolas Poilvet

Drop-knee :

1er – Teihoarii Tapatoa

2ème – Dayven Faua

3ème -Taoahere Pao

4ème – Jérémy Sui

Kneeboard :

1er – Taimoana Chaulet

2ème – Tehei Tuahine

3ème – Nicolas Moeroa

4ème – Steven Pahape