Une nouvelle affaire d’ice à la prison de Tatutu implique deux surveillants

Avec de probables complicités, des surveillants permettaient à des détenus de se prucer de la drogue ou des téléphones portables. (Photo K.Le Bacon pour ministère Justice)
Avec de probables complicités, des surveillants permettaient à des détenus de se procurer de la drogue ou des téléphones portables. (Photo K.Le Bacon pour ministère Justice)
Temps de lecture : < 1 min.

Deux agents pénitentiaires de la prison de Tatutu ont été mis en examen puis placés en détention provisoire, dans la soirée du vendredi 19 mai selon une information de Polynésie La 1ère.

La justice soupçonne ces surveillants, une femme et un homme, d’être impliqués dans un trafic d’ice, quelques semaines seulement après la révélation d’autres images montrant un détenu de la même prison filmé en train de fumer de la métamphétamine avec un surveillant.

Selon la station de Pamatai, les deux agents de l’administration pénitentiaire étaient en lien avec un détenu pour faire entrer dans l’enceinte de la prison de l’ice, du paka ou encore des smartphones, pourtant proscrits en milieu carcéral.

Le prisonnier mis en cause purgerait, depuis 2015, une peine de 18 ans de prison pour meurtre selon Polynésie La 1ère, qui précise qu’il s’agit d’un ancien champion de boxe.

Les deux agents de Tatutu ont été placés en garde à vue pendant quatre jours avant d’être déférés, en fin de semaine dernière, au parquet qui a ouvert une information judiciaire pour “trafic de stupéfiants et introduction d’objets illicites et d’objets en détention” selon la même source. Mis en examen au terme de l’audience devant le Juge des libertés et de la détention (JLD), les deux fonctionnaires ont été placés en détention provisoire.