Cédric Mercadal : “redonner aux médecins la possibilité de faire leur cœur de métier”

Cédric Mercadal : "j’ai la chance d’avoir eu le président qui m’a donné ma chance. Je suis très humble vis a vis des élus qui ont fait le travail de terrain." (Photo : Sébastien Berson)
Temps de lecture : < 1 min.

Cédric Mercadal est le nouveau ministre de la Santé en charge de la Prévention et de la Protection sociale généralisée. Selon lui, il existe trois axes importants, sur lesquels le nouvel exécutif devra rapidement travailler : “redonner aux médecins la possibilité de faire leur cœur de métier et de leur enlever de l’administratif afin de leur simplifier la vie / donner accès aux soins aux plus près de nos populations / la prévention.

Fraichement nommé, celui qui a œuvré pendant douze années à la Caisse de prévoyance sociale (CPS) comme conseiller juridique a rencontré en début de semaine dernière Yvonnick Raffin pour la protection sociale généralisée puis Jacques Raynal, pour la santé. En phase de prise de fonctions, il a indiqué à La Dépêche débuter cette nouvelle mission avec “beaucoup d’humilité” . Le ministre Tavini s’est déclaré “bien conscient” de la charge de travail à accomplir qui l’attend.

Il a encore remercié le nouveau président du Pays Moetai Brotherson et les élus Tavini : “j’ai la chance d’avoir eu le président qui m’a donné ma chance. Je suis très humble vis-à-vis des élus qui ont fait le travail de terrain.

Les dossiers de la Santé et de la Protection sociale généralisée sont d’une importance capitale pour l’exécutif polynésien, puisqu’il y est question de l’assurance-maladie, des allocations familiales, des retraites, du financement du Centre hospitalier de Taaone, des évacuations sanitaires, des longues maladies… Des portefeuilles qui exigent autant une parfaite connaissance du complexe système sanitaire polynésien que des grands équilibres financiers de la CPS, toujours fragiles, et des mécanismes d’intervention du Pays.