Sport automobile – Tamatoa Laibe s’impose à Taravao en slalom

Suite à cette victoire, Tamatoa Laibe (en rouge) revient sérieusement dans la course au titre pour cette saison ! (Photo : Bastien Bres)
Temps de lecture : 2 min.

Après s’être exprimés à Fare Ute au mois de mars, les fous du volant avaient cette fois rendez-vous, dimanche dernier 21 mai, sur les routes du Belvédère de Taravao. Organisée par l’association sportive automobile de Tahiti (ASAT), la deuxième épreuve du championnat slalom réunissait une fois de plus l’avant garde du sport automobile : Yanis Kornobis, Tamatoa Laibe, Jean Yves Hanouzet ou encore Bastien Bres.  

Pour l’occasion, l’ASAT a sorti son nouveau matériel de chrono suisse. Le temps de prendre ses marques, les commissaires de route et les secouristes se sont mis en place afin de gérer au mieux le public venu nombreux. 

Au matin, chacun a pu se familiariser avec le site de compétition lors d’une manche d’essai chronométrée. Un parcours très serré sur une seule voie, avec de beaux reliefs et des virages en aveugle. Idéal pour le tiercé gagnant de l’épreuve de Fare Ute (Yanis Kornobis, Tamatoa Laibe et Alain Aquilino), qui a une nouvelle fois mis la barre haute.

Même si la voiture ne fait pas tout, on serait curieux de savoir quelle surprise se cache sous le capot de Tamatoa Laibe ?! (Photo : Bastien Bres)

Après une première manche très convaincante durant laquelle chacun a pu améliorer son chrono, les deuxième et troisième reprises ont fait office de référence ! Avec une piste chaude et sèche, les conducteurs ont pu tirer le meilleur des conditions offertes.

Et les résultats en disaient long. Les six premiers du classement étaient au coude à coude à seulement 2 secondes d’écart ! La troisième place, quant à elle, s’est jouée à 0,01 seconde en faveur de Marc Lagarde contre le champion en titre Jean-Yves Hanouzet. 

En tête, le duel “Kornobis vs Laibe” n’a jamais été aussi rude. En grande forme cette saison, Yanis Kornobis a une nouvelle fois montré de belles qualités au volant de sa Mercedes A45 AMG avec un temps à 51,23. Mais cette fois, Tamatoa Laibe, deuxième lors de l’épreuve précédente, ne comptait pas laisser la victoire lui échapper. Fidèle à sa Ford Escort Cosworth, le pilote s’est offert un chrono à 51,15, suffisant pour l’emporter.

À la suite de cette épreuve, la course au titre est relancée ! Tamatoa Laibe et Yanis Kornobis pointant tous les deux à la première place du classement provisoire, devant un Alain Aquilino auteur d’une saison remarquable également.

L’ASAT donne rendez-vous à ses compétiteurs le 17 juin prochain, sur le site de Faratea pour une course d’accélération.