Va’a – Trophée de l’Amiral : 100 V6 attendus samedi pour la 20e édition

Une centaine de V6 est attendue ce samedi 3 juin sur la plage du Taaone à Pirae pour la 20e édition du Trophée de l'Amiral. (Photo : Jean-Marc Monnier)
Une centaine de V6 est attendue ce samedi 3 juin sur la plage du Taaone à Pirae pour la 20e édition du Trophée de l'Amiral. (Photo : Jean-Marc Monnier)
Temps de lecture : 3 min.

Il “va’a” y avoir du va’a ce samedi à Tahiti ! Outre la première épreuve du Te Aito organisée pour la toute première fois au mois de juin, se déroulera en effet la 20e édition du Trophée de l’Amiral. Organisée par le département des sports des forces armées en Polynésie française, cette course de V6 a été officiellement présentée ce mardi 30 mai au matin lors d’une conférence de presse organisée au CMIT (Cercle mixte interarmées de Tahiti) à Pirae.

L’évènement doit accueillir une centaine d’équipage, soit la bagatelle de 600 rameurs qui ne seront donc pas à Moorea ce jour-là pour la Moorea Varua Hoe désormais pilotée par la société Te Aito Events. Il faut dire que les V6 engagées dans le Trophée de l’Amiral auront en prime la possibilité de voir leur performance prise en compte dans le classement officiel du Championnat de la Fédération tahitienne de va’a (FTV). Ce qui ne sera pas le cas pour le Te Aito, aucune évocation à cette course ne figurant d’ailleurs sur le site officiel fédéral à ce jour.

Démonstrations militaires dynamiques et statiques

Outre les deux courses de ce samedi matin qui seront lancées depuis la plage du Taaone vers la pointe Vénus à Mahina et retour, la première de 24 km et la seconde de 16 km (voir encadré), de nombreuses activités annexes seront proposées au parc Aorai Tini Hau durant toute la matinée.

Des démonstrations dynamiques et statiques des matériels de l’infanterie, du Nedex, du Cirfa Terre, air et mer, du RSMA-Pf mais aussi des anciens combattants figurent au programme. Sans oublier la démonstration de sauvetage en mer avec un hélitreuillage réalisée par le Dauphin de l’état français.

Sachez enfin qu’il est possible de s’inscrire jusqu’à la fin du mois soit mercredi 31 mai à 17h, auprès de la FTV par internet (https://ftvaa.pf/) ou directement au Fare Hotu à Aorai Tini Hau à Pirae. Fédération de va’a qui par contre ne prend aucune inscription pour les différentes courses du Te Aito (https://teaitoevents.com/).

Le Commandant Fabien, officier garnison en charge des Sports, et le Premier maître Emmanuel, responsable du centre Moana, lors de la présentation de la course. (Photo : Jean-Marc Monnier)

Commandant (chef de bataillon) Fabien

Officier garnison en charge des Sports au COMSUP FAPf

“Une centaine de pirogues dont une vingtaine militaires”

“Nous organisons ce challenge de va’a à 6 depuis 2003 et c’est maintenant devenu un rituel au niveau du fenua, et pour les forces armées au niveau sportif, c’est vraiment La compétition de l’année sur laquelle on se retrouve et on essaie de rayonner au maximum pour montrer que les forces armées sont ouvertes à tout le monde. On s’attend à une centaine de pirogues dont une vingtaine de militaires, et comme cette course est inscrite depuis quelques années au Championnat de V6 de la Fédération tahitienne de va’a, cela motive les équipes à venir s’inscrire pour participer à ce challenge. La course est ouverte à tout type d’équipages, clubs militaires et civils, corporatifs, avec au total huit catégories représentées, hommes, femmes, mixtes et juniors.”

Des stands tenus par l’infanterie, le Nedex, le Cirfa Terre, air et mer, le RSMA-Pf mais aussi les anciens combattants seront présents au parc Aorai Tini Hau à Pirae. (Photo : DR)

Trophée de l’amiral (20e édition)

Le programme

  • 7h00 : briefing aux capitaines d’équipe
  • 7h15 : ouverture des stands
  • 7h45 : prière d’avant course
  • 8h00 : départ de la grande boucle (séniors, vétérans et entreprises)
  • 8h15 : départ de la petite boucle (femmes, mixtes et juniors)
  • 8h40 à 9h10 : démonstration de sauvetage en mer
  • 10h30 : arrivée des dernières équipes
  • 12h00 : proclamation des résultats et remise des prix

Les récompenses

  • 1 er prix : 35 000 francs
  • 2 ème prix : 25 000 francs
  • 3 ème prix : 15 000 francs
  • Total : 600 000 francs