L’utilisation des chèques CCP arrive à son terme

(Photo : groupe OPT)
Temps de lecture : < 1 min.

Marara paiement, chargé des services financiers de l’Office des postes et télécommunications, annonce que l’utilisation des chèques CCP arrive à son terme. 

  • Le 15 juillet 2023, tous les chèques CCP émis au-delà de cette date, n’auront aucune valeur.
  • Le 11 août 2023, tous les chèques CCP présentés à l’encaissement aux banques et aux bureaux de poste après cette date, seront refusés. 

Marara paiement ne délivre plus de chéquiers depuis son ouverture en août 2022. Un délai d’un an avait été établi pour l’utilisation des chèques CCP qui sont déjà en possession de la clientèle.

A l’époque, Marara paiement avait expliqué que son statut juridique donné par l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) et la Banque de France lui interdit de faire du crédit en propre. Or, le chèque est considéré aux yeux de la Banque de France comme du crédit. En conséquence, Marara paiement a stoppé d’émettre des spécimens de chéquiers.

D’une manière générale, l’utilisation du chèque diminue peu à peu au profit du paiement par carte. D’autant que de nombreux magasins refusent désormais les chèques, moyens de paiement les plus fraudés.