Route fermée au PK 43 : encore deux semaines de travaux, “variables” selon la météo

Vue aérienne du chantier de sécurisation du PK 43 de Hitia'a, où les éboulements s'enchainent (Photo : Présidence).
Temps de lecture : 2 min.

Une conférence de presse s’est tenue, ce vendredi 2 février, en milieu d’après-midi, au PK 43 de Hitia’a, où deux éboulements successifs ont entrainé la fermeture de la route depuis une semaine, empêchant de nombreux usagers d’emprunter la côte est. Sur les prises de vue aériennes partagées il y a quelques jours, la voie était complètement couverte de terre et le talus apparaissait aussi imposant que menaçant… Malgré le danger, des ouvriers sont mobilisés quotidiennement sur place pour sécuriser le chantier lancé en octobre dernier, suite à un précédent éboulement.

Des délais “difficiles” à estimer

À ce jour, le nouveau point de situation table sur “deux semaines variables” de travaux supplémentaires pour “continuer à purger les parties instables du talus et avancer le plus rapidement possible”, en sachant que “les délais sont difficiles à estimer en raison d’un épisode météorologique assez extrême prévu pour le début de la semaine prochaine”, nous a indiqué Jordy Chan, ministre des Grands Travaux et de l’Équipement, en charge des Transports aériens, terrestres et maritimes, contacté par téléphone. Les interventions en cours ciblent notamment “un chemin critique” de 120 mètres linéaires. Au total, 1.500 m3 de matériaux seront purgés, selon les dernières estimations.

Concernant l’eau qui s’écoule en continu de la montagne, ruisselant abondamment sur la route, selon le ministre, “l’entreprise a estimé que ça ne fragilisera pas le talus, car là où l’eau coule, c’est de la roche”.

Un projet d’application pour recenser et aider les usagers en difficulté

Pour les usagers de cet axe routier principal, une question demeure : comment surmonter ce blocage ? Si deux options ont été trouvées pour les scolaires (lire encadré ci-dessous), c’est plus compliqué pour le grand public. “La difficulté, c’est de chiffrer les besoins. Le président (Moetai Brotherson, ndlr) a annoncé la création d’une application pour recenser les personnes en difficulté et trouver des solutions. Concernant la possibilité d’une navette maritime, on est en train d’identifier des prestataires privés”, conclut le ministre.

À noter que si la dépression tropicale annoncée se confirme, le chantier sera suspendu pour des raisons évidentes de sécurité.

Éducation : cours à distance ou internat pour 400 élèves

La situation étant amenée à durer, des dispositions ont été prises en conséquence par les acteurs de l’Éducation. Une partie des 400 élèves concernés suivent, ou vont pouvoir suivre leurs cours à distance dans un établissement proche de leur lieu de résidence. D’autres vont intégrer des internats, comme au lycée polyvalent Taiarapu Nui de Taravao, qui a communiqué à ce sujet via sa page Facebook, ce vendredi midi. À partir du lundi 5 février, les élèves concernés de Hitia’a O Te Ra auront la possibilité d’être hébergés gratuitement sur place. Une solution temporaire associée à un aller-retour hebdomadaire en bus, afin de permettre aux lycéens de regagner leur domicile pour le week-end.

Pour connaître les détails des mesures prises par les établissements impactés par la prolongation de la fermeture de la route, vous pouvez vous renseigner directement auprès des directions ou de la DGEE. Compte-tenu de la “mise en garde cyclonique” déclenchée ce vendredi matin par le haut-commissariat, des changements pourraient être opérés entre temps : tenez-vous informés.

Lire aussi

PK 43 à Hitia’a : la route, menacée par 400 t de terre instable, “fermée au moins une semaine”

Route fermée : va’a ou bateau, des salariés ont fait le choix de passer par la mer