Football (Play off) : 10e journée décalée, Coupe de Polynésie reportée

La rencontre Punaruu-Pirae qui devait être rejouée ce mardi 13 juin à Pater est finalement annulée. (Photo : Jean-Marc Monnier)
La rencontre Punaruu-Pirae qui devait être rejouée ce mardi 13 juin à Pater est finalement annulée. (Photo : Jean-Marc Monnier)
Temps de lecture : 2 min.

La fin de la saison footballistique 2022-2023 est laborieuse pour les six équipes qui disputent les play off de Ligue 1. En effet alors que la clôture du championnat était programmée le week-end dernier avec les trois matchs de la 10e et ultime journée, un nouveau décalage dans le calendrier est intervenu en fin de semaine. La Fédération tahitienne de football (FTF) a en effet pris la décision de reprogrammer ces trois rencontres à ce samedi 17 juin au lieu des vendredi 9 et samedi 10 juin, cela afin de trouver une solution à un nouveau pea pea qui agite la première division locale.

Punaruu-Pirae pas rejoué mardi 13 juin

Un des six clubs en lice dans ces play off, en l’occurrence celui de Punaruu, aurait fait un recours suite au match disputé contre Pirae le 6 mai dernier. Match au cours auquel un ou plusieurs joueurs présents sur le terrain n’auraient pas dû participer, suspendus qu’ils étaient suite à des sanctions … qui n’auraient pas été notifiées. Pas de PV sorti avant le match et donc “erreur administrative” comme nous l’a confié un des protagonistes des play off : du coup la FTF avait décidé que le match Punaruu-Pirae serait rejoué ce mardi 13 juin au soir à Pater. Mais il n’en sera rien finalement puisque Punaruu s’est vu attribuer la victoire 3-0 !

Coupe décalée d’une semaine

Conséquence du report d’une semaine de cette 10e et dernière journée de play off de Championnat : les matchs de quarts de finale de Coupe de Polynésie, initialement programmés les samedi 17 juin à Pater et dimanche 18 juin à Moorea, seront de facto décalés eux aussi, vraisemblablement d’une semaine. Pour autant, les nouvelles dates de ces quatre matchs de Coupe ne sont pas encore indiquées sur le site www.ftf.pf. Mais ces quarts de finale, suivis des demis et de la finale, devront se jouer sans délai vu que de nombreux footballeurs partiront en vacances très prochainement.

Le dernier match de la saison de Ligue 1 pour Tefana est programmé ce samedi 17 juin à Puurai, avec le titre de Champion en ligne de mire. (Photo : Jean-Marc Monnier)

Sébastien Labayen, coach de Tefana

“Aller chercher la victoire”

“A priori, notre effectif sera au complet pour le match de samedi, on a récupéré les blessés que nous avions, et tout le monde est au vert après que la fédération nous ait informé que le dernier match était reporté d’une semaine. La consigne contre Dragon sera de mettre en place un dispositif offensif puisqu’on doit aller chercher la victoire, surtout que le titre risque de se jouer au goal average. Donc on va tâcher, tout en respectant nos adversaires, de mettre en place une tactique assez offensive. Et côté gardien, nous ferons le point dans la semaine puisque j’en ai deux qui sont susceptibles d’évoluer en Ligue 1, Mickaël Roche et Moana Pito, et fonction des adversaires et de la forme du moment.”

Dragon disputera son 10e et ultime match de la saison ce samedi contre Tefana, actuel leader des play off de Ligue 1. (Photo : Jean-Marc Monnier)

Play off

Programme

Samedi 17 juin (10e journée)

– à 14h à Pater : Vénus-Punaruu

– à 14h à Puurai : Tefana-Dragon

– à 14h à Afareaitu : Temanava-Pirae

Classement

Play down

Résultats (10e journée)

Joués vendredi 9 juin

– Pueu-OM 2-3

– JT-Central 0-3

Joué samedi 10 juin

– Taiarapu-Excelsior 1-1

Classement

Coupe de Polynésie

Programme initial des quarts de finale