Les blessés de guerre polynésiens à l’honneur au parc Vairai à Punaauia

Les soldats du RSMA et du RIMaP-P se sont rassemblés pour proposer à la population des stands et des activités ludiques à l’occasion de la journée nationale des blessés de guerre. (Photo DR)
Les soldats du RSMA et du RIMaP-P se sont rassemblés pour proposer à la population des stands et des activités ludiques à l’occasion de la journée nationale des blessés de guerre. (Photo DR)
Temps de lecture : < 1 min.

Samedi matin 17 juin, au parc Vairai de Punaauia, les soldats du RSMA et du RIMaP-P se sont rassemblés respectivement derrière les colonels Fabrice Avenel et Loïc Wierzbinski pour proposer à la population des stands et des activités ludiques à l’occasion de la journée nationale des blessés de guerre.

Une activité de parcours du combattant a été particulièrement appréciée et a permis de récolter des fonds pour la cellule d’aide aux blessés de l’armée de Terre, la CABAT.

Les blessés étaient notamment représentés par l’association “Te Mau Aito 987 les blessés de guerre en Polynésie” dont les membres portaient leur nouveau T-shirt bleu.

Comme l’a expliqué le colonel en retraite Raphaël Bernard, blessé de guerre et vice-président de l’association : “notre jeune association a deux objectifs. Le premier est de soutenir moralement nos membres les plus nécessiteux. Il s’agit là de prolonger dans le monde civil les belles valeurs de fraternité et de cohésion de l’armée de terre. Le second consiste à intervenir auprès des autorités compétentes pour faire valoir les droits des blessés de guerre à savoir la reconnaissance de leur qualité de travailleur handicapé ou leur accès aux emplois réservés de la fonction publique. Nous sommes épaulés pour cela par le MEDEF.”

L’engagement de membres de cette association polynésienne ne manquera pas de trouver un écho favorable tant l’inclusion dans le monde du travail des personnes en situation de handicap est d’actualité dans notre société.

KA