Vous pratiquez un sport ? Sachez que si vous vous blessez et que vous êtes amené aux urgences du centre hospitalier de Polynésie française (CHPF), vous serez dorénavant mieux pris en charge. En effet, treize médecins urgentistes de l’établissement ont reçu ce mercredi 28 juin, au sein de l’amphithéâtre, leurs diplômes de capacité de médecine et biologie du sport des mains de Claude Panero, directrice du CHPF.
Cette capacité de médecine et biologie du sport est un diplôme universitaire destiné à former les médecins (généralistes et spécialistes) à la pratique médicale sportive, en leur permettant de faire face à tous les problèmes de santé des sportifs dans le cadre de leur pratique et à leurs besoins d’évaluation en vue de participer aux orientations de l’entraînement.
La formation diplômante, mise en place par le service du développement des compétences et de la formation continue du CHPF, à la demande des médecins urgentistes, a été ouverte à deux médecins extérieurs à l’établissement. En tout, ce sont donc 15 candidats qui étaient dans les starting-blocks, sélectionnés sur dossier, alors « que 20 places étaient ouvertes », selon Véronique Ville, cheffe de ce service.
Ensuite, ces 15 médecins ont dû réussir un prérequis écrit. Aucun n’a été mis hors-jeu et tous ont suivi, de janvier à juin 2022, une formation à distance avec des universités de France hexagonale. Quatre enseignants sont toutefois venus prendre le relais et ont dispensé des cours du 21 au 29 avril 2022 in situ.
Les étudiants ont aussi dû faire preuve de punch lors d’un stage exceptionnellement condensé en 15 jours – alors qu’il s’effectue normalement par demi-journée tout au long de la formation – dans plusieurs sites en France. Sans baisser les bras, ils avaient jusqu’au 31 décembre 2022 pour le valider.
Entre-temps, les 15 médecins ont dû mouiller le maillot lors d’un examen final délocalisé, avec des sujets venant de France hexagonale, le 16 juin 2022.
Habitués à se former, les blouses blanches n’ont pas trop eu le nez dans le guidon. La seule différence notable était que cette formation était diplômante.
Les 15 lauréats sont Anthony Berbérian, Laurie Borghese, Jérémie Bouchut, Fabrice Chiausa, Bruno Cojan, Kleeve Fleurival, Raphaël Habib, Laurent Mahuet, Gabriel O’Connell, Sandrine Poutis, Vetea Reichart, Bertrand Remaudière, Samuel Taxis, Tony Tekuataoa et Julien Varenne. Ils sont âgés de 33 à 61 ans.
Ces 15 médecins auront une longueur d’avance pour les épreuves de surf des jeux Olympiques de 2024 et n’en seront pas à leur galop d’essai quand les prochains Jeux du Pacifique se dérouleront à Tahiti.
Tiphaine Isselé
Photo : T.I./LDT