Horaires étendus 7 jours sur 7 pour la Promenade de Motu Uta

Le parcours sportif sur la digue de Motu Uta à Papeete. (Photo : (SA/LDT)
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A l’issue du conseil d’administration du Port autonome de Papeete qui s’est tenu mercredi après-midi au siège de l’établissement public, le ministre des Grands Travaux et de l’Equipement, Jordy Chan, a annoncé l’extension des horaires d’ouverture de la Promenade de Motu Uta. Explications.

Jordy Chan, ministre des Grands
travaux et de l’Equipement.

« C’est le type de mesure que j’affectionne particulièrement. Cela coûte O franc aux contribuables, c’est facile à mettre en oeuvre et il y aura un impact significatif pour la population », a déclaré le jeune ministre du gouvernement Brotherson. Et en la matière, il sait de quoi il parle puisqu’il est lui-même issu des rangs du Port autonome.

Accessible le week-end

Inaugurée le 3 mai 2022 par son prédécesseur, René Temeharo, la Promenade de Motu Uta est un investissement public de 260 millions de Fcfp qu’il ne renie pas. Bien au contraire. Mais Jordy Chan trouve seulement « dommage de laisser un tel espace de plein air aussi peu utilisé ».

La jetée au bout de la digue.

Jusqu’ici, promeneurs, joggeurs ou encore pêcheurs à la ligne pouvaient s’adonner à leurs activités favorites, à l’ombre des aïto et autre miki miki, uniquement en semaine, de 5h à 20h et le samedi, en matinée jusqu’à 13h. 

Aussi, à la demande du ministre, les horaires vont être étendus le samedi jusqu’à 19h, ainsi que toute la journée du dimanche. A une condition cependant: seuls les usagers utilisant un mode de déplacement « doux » (à pied, à vélo ou en trottinette) pourront accéder à cette zone hautement sécurisée et notamment le sentier longeant la digue sur une distance de 1,8km.

D’autres investissements à réaliser

Mais plus que la Promenade de Motu Uta, le Port autonome de Papeete se doit d’investir en permanence dans des équipements modernes et structurants, fidèle à sa réputation de « premier poumon économique du fenua ». A cette fin, il suffit de suivre les grandes orientations définies par le Schéma directeur du PAP adopté en début d’année 2023 pour des investissements à réaliser au cours des cinq à dix prochaines années.

Parmi les grandes priorités, citons la reconstruction du quai au Long Cours qui présentait, depuis quelque temps déjà, des problèmes de sécurité. Ce chantier, démarré en 2022, se déroulera en deux phases jusqu’en 2025, pour un montant global d’environ 3 milliards de francs CFP.

Puis, ce sera le tour du quai de cabotage n°6 destiné plus particulièrement à accueillir des navires ayant une charge importante.

Le creusement de la passe constitue un autre sujet majeur mais il faudra attendre 2026-2027 pour entamer les travaux tant le nombre d’opérateurs spécialisés est restreint dans le monde.

Enfin, le ministre aura le plaisir d’inaugurer, d’ici à la fin de l’année, le Terminal de croisière, lui aussi initié par l’ancien gouvernement. Un investissement parfaitement justifié, a encore reconnu Jordy Chan, puisque cette nouvelle infrastructure permettra d’accueillir les passagers dans des conditions aux normes internationales comme l’avaient demandé à l’époque les compagnies qui desservent la Polynésie française.

S.A