Cette année, la Fête de l’orange de Punaauia se tiendra du 13 au 22 juillet. La ville offre à la population un programme de festivités, avec notamment des spectacles de danse, un concours de chant, des défis sportifs, une soirée cinéma, des ateliers d’artisanat… et bien sûr le traditionnel défilé des porteurs d’oranges.
Les aito de Punaauia défilent – 22 juillet – Mairie de Punaauia – 9h
Les festivités sont l’occasion de mettre à l’honneur l’emblème de l’orange de la Punaru’u, et surtout les porteurs d’oranges qui oeuvrent pour perpétuer la tradition et préserver le patrimoine naturel de Punaauia. Toutes les associations de Punaauia sont aussi invitées à défiler.
Le village des artisans – Du 13 juillet au 22 juillet – Mairie de Punaauia – 8h/19h
Les artisans vous accueillent dans les jardins de la mairie de Punaauia pendant toute la durée des festivités, pour vous présenter leurs créations : bijoux, nacres, travail sur bois, sacs et vêtements. Plusieurs buvettes sont également à la disposition du public. Elles sont tenues par les associations de Punaauia qui souhaitent financer des actions en faveur de la jeunesse.
Ateliers d’artisanat – Du 17 juillet au 21 juillet – Mairie de Punaauia – 9h/12h
La ville de Punaauia offre des ateliers d’initiation gratuits pour apprendre ou réapprendre les secrets de notre artisanat local. Ateliers proposés : confection de monoi, pute rima, tahirihiri, pareu et taupoo, uniquement sur inscription au 40.86.56.57.
La Super tau’ati de retour – 14 juillet – Parc Taapuna – 9h/15h
Annulée l’an dernier en raison de la houle, la plus célèbre course de va’a du Heiva sera de retour cette année à Punaauia. Sur le plan d’eau de Taapuna, les meilleurs rameurs viendront s’affronter en V12 et V16, parés de tenues locales et fleuries.
Anani tu’aro challenge – 15 juillet – Mairie de Punaauia – 8h/14h
Qui est le plus rapide en course en sac ? Qui est le meilleur leveur de pierre ? Qui prépare le meilleur poisson cru ? Les aito de Punaauia viendront se défier en équipe, autour d’activités traditionnelles, sportives et culinaires.
To’u vai ‘apira’a – une immersion dans la belle époque – 16 juillet – Mairie de Punaauia – dès 18h
Mêlant culture, tradition et histoire polynésienne, cette comédie musicale regroupe pas moins d’une douzaine d’artistes qui présenteront l’histoire d’une jeune femme se retrouvant 60 ans en arrière, emportant le public avec elle dans son voyage au son des chansons de Tahiti d’Antan.
Mon fare Ni’au – un spectacle au goût de nostalgie – 21 juillet – Mairie de Punaauia – dès 18h
Ce 3ème opus du Hīmene a Tau, intitulé Mon fare ni’au, est un spectacle musical polynésien pour transporter le public au temps des souvenirs les plus chers de Tahiti d’antan, quand la vie était plus simple et plus légère. Le public pourra apprécier chanteuses, orchestre, danseurs et danseuses, projections de vidéos avec des images inédites, animations…
Le 7ème art sous les étoiles – 17 juillet – Mairie de Punaauia – dès 18h
Prenez vos peue et venez en famille profiter d’une soirée cinéma à la belle étoile ! Sur un écran géant, dans les jardins de la mairie, la commune propose un film familial : Sonic 2.
Soirée ‘ori Tahiti – 18 juillet – Mairie de Punaauia – dès 18h
Pour permettre au public de revivre la magie du Heiva i Tahiti, Punaauia invitera des grands groupes de danse du pays à venir se produire sur scène, dans les jardins de la mairie.
Farereira’a : le ‘ori Tahiti version international – 19 juillet – Mairie de Punaauia – dès 18h
La ville de Punaauia accueillera les troupes du Farereira’a, un évènement qui regroupe des danseurs de ‘ori Tahiti venus des États-Unis, du Mexique ou encore du Japon. L’occasion d’admirer la pratique de notre danse à l’international. Cette année, l’évènement rendra hommage à Coco Hotahota.
Hura Anani : un avant-goût du Hura Tapairu – 20 juillet – Mairie de Punaauia – dès 18h
Cette année encore, les quartiers de la ville de Punaauia ont formé des groupes de danse et viendront présenter au public des prestations en solo, en duo et en groupe. Le quartier qui sera désigné grand vainqueur par le jury, sera accompagné par la municipalité pour représenter la commune au grand concours territorial Hura Tapairu.
Le concours Anani Voice – 15 juillet – Mairie de Punaauia – dès 18h
Le concours de chant de Punaauia Anani Voice verra, cette année encore, s’affronter les plus belles voix de la ville des orangers et désignera, parmi 12 candidats, le meilleur chanteur ou la meilleure chanteuse de la commune.
Tuakana en live ! – 22 juillet – Mairie de Punaauia – dès 18h
Pour clôturer les festivités en beauté, le groupe Tuakana offrira un concert à la population. Teiho Tetoofa et les membres du groupe chanteront leurs titres les plus connus mais également de nouvelles compositions.