Pendant les vacances, réalisez une maquette papier de la fusée Ariane 5

La Dépêche fournit les plans de la maquette du CNES à l'échelle 1/100eme, pour une durée de montage d'environ deux heures. (Photo CNES)
Temps de lecture : < 1 min.

Le Centre national d’études spatiales (CNES) fournit gratuitement les plans et les pièces à découper d’une maquette d’Ariane 5 à monter soi-même.

Il suffit de six feuilles de papier épais, d’une paire de ciseaux et de la colle.

Le CNES annonce un temps de montage d’environ deux heures, pour ce modèle à l’échelle 1/100eme.

Voici le document à télécharger, puis à imprimer.

Les lecteurs de La Dépêche qui réaliseront cette maquette sont invités à nous envoyer (journal@ladepeche.pf) une photo de leur fusée Ariane 5 : nous publierons les modèles les plus réussis.

Il est recommandé d’imprimer les pièces sur un papier de qualité photo relativement épais (170
à 200 g/m2 maxi), et de préférence mat ou satiné. Afin d’obtenir un résultat plus réaliste, le CNES conseille de colorier la tranche du papier avec un feutre, dans une couleur s’approchant de celle des pièces. Cette opération doit être réalisée avant de monter et de coller les éléments du lanceur Ariane 5.

Pour le formage des pièces cylindriques, le CNES recommande de les arrondir (propulseurs, étage principal, cônes) avant de les coller. Le socle peut être collé sur un carton fort pour lui éviter de se déformer avec le temps. “Les utilisateur avertis peuvent également rigidifier les différents cylindres ou cônes en découpant des disques de carton fort dont le diamètre correspond au diamètre intérieur de ces pièces” précise encore le Centre. “Il suffit ensuite de les ajuster et de les coller à l’intérieur des cylindres, ou des cônes, près de leurs extrémités pour les consolider”.

(Photo CNES)