L’Ecole de commerce de Tahiti et Poly3D ouvrent leurs portes au public samedi

Les visiteurs pourront s’entretenir avec les équipes pédagogiques et les étudiants des deux enseignes pour s’informer sur le programme. (Photo : CCISM)
Temps de lecture : 3 min.

L’École de Commerce de Tahiti (ECT) et l’école du numérique Poly3D, enseignes créées par la Chambre de commerce, d’industrie, des services et des métiers (CCISM), ouvrent leurs portes au public ce samedi 3 juin. Les personnes intéressées par l’un de ces établissements, son programme, ses formations et les opportunités sont invitées à venir rencontrer l’équipe pédagogique et les étudiants de 8 heures à 15 heures dans les locaux de la CCISM. 

Alors que les étudiants de l’université finalisent leur derniers examens avant les vacances de fin d’année, l’École de Commerce de Tahiti (ECT) et l’école Poly3D organisent leur journée portes ouvertes le samedi 3 juin à partir de 8 heures. Un évènement à ne pas rater, en particulier pour toutes les personnes qui ambitionnent de poursuivre un cursus éducatif dans le domaine de l’économie ou du numérique.

Cette année, la CCISM met tout en œuvre pour préparer une journée d’information complète et présenter le programme de ses écoles au public. En effet, plusieurs espaces du campus seront à découvrir afin de permettre aux potentiels étudiants et à leurs parents de se familiariser avec l’environnement des lieux.

Au cours de cette journée, les visiteurs pourront s’entretenir avec les équipes pédagogiques et les étudiants des deux enseignes pour s’informer sur le programme, les formations et les débouchés proposées. En parallèle, la Banque de Polynésie, la Banque Socredo et la Banque de Tahiti seront également présents pour exposer leur dispositifs d’aide et de financement respectifs dédiés aux étudiants.

La seule école de commerce en Polynésie française

L’ECT forme depuis 2010 les futurs cadres du pays. Avec son cursus de type Bachelor, l’école propose une formation professionnalisante et ouverte sur le monde grâce notamment à des stages d’expatriation : au terme de la première année, huit semaines d’expatriation sont prévues en milieu anglophone, hispanique ou asiatique pour mettre à profit les enseignements linguistiques en anglais et espagnol.

Pour ceux qui le souhaitent, le reo maohi est aussi au programme. De plus, au cours des trois années de formation, les étudiants auront l’opportunité d’accomplir un stage de 12 mois en entreprise pour se familiariser avec le monde du travail. Dans cette même démarche, des professionnels, dirigeants et cadres d’entreprise sont régulièrement invités au sein de l’école pour partager leur expérience avec les étudiants. 

L’école est ouverte à tous les bacheliers sur la base d’un concours qui regroupe des épreuves écrites (synthèse de document, QCM d’anglais, QCM de culture générale) et des épreuves orales (présentation de document, entretien avec le jury, échange en anglais).

En général, 80 % des étudiants sont insérés en entreprise, 10% poursuivent en master et 10% créent leur propre structure. (Photo : CCISM)

Poly3D, l’école polynésienne du numérique

Poly3D forme depuis 2015 les jeunes talents du pays aux métiers du numérique, et spécialement dans le développement du jeu vidéo sous toutes ses formes : jeux vidéos ludique (sur smartphones et tablettes, etc.), des serious games (formation, éducation, etc.), des civic games (préparation à la vie civique) ou encore des advergames (en lien avec les supports de publicité et de communication).

Elle propose un apprentissage sur trois ans qui se décompose en trois pôles : le traitement du son et de l’image, le codage des interactions entre les personnes et les joueurs et la maîtrise de l’environnement d’un jeu vidéo. Les différentes techniques de l’audiovisuel et de l’informatique sont notamment au programme, telles que : l’image 2D, la modélisation et l’animation 3D ou encore les effets spéciaux.

Pour intégrer l’école, Poly3D organise chaque année (de février à mars) son Grand Défi, développé sous la forme d’un jeu vidéo. Il consiste à relever de manière ludique trois épreuves mises en ligne. Au terme d’un dernier entretien de motivation, 20 étudiants seront sélectionnés pour suivre la formation Poly3D. Pour participer, il faut être âgé de 17 à 30 ans, être de nationalité française et avoir au minimum le baccalauréat.

Tous les ans, l’école Poly3D accueille 20 étudiants à l’issue de son concours d’entrée. (Photo : CCISM)

Pour en savoir plus sur les concours, les modalités d’inscription, les écoles : venez à la rencontre de l’équipe pédagogique et des étudiants en cours de formation. Ils seront les plus aptes à répondre aux questions.

Informations pratique

Journée portes ouvertes des écoles du campus de la CCISM

Le samedi 3 juin de 8 heures à 15 heures

Contact ECT

Facebook

Tel : 40 548 889

@ : ect@ccism.pf

Contact Poly3D

Facebook

Tel : 40 548 889

@ : poly3d@ccism.pf