L’Institut Mathilde Frébault rouvrira en septembre pour former des infirmiers et des aides-soignants

10 nouveaux diplômes d’État d’infirmier ont été délivrés mardi 11 juillet. (Photo : DR)
Temps de lecture : 2 min.

Ce mardi 11 juillet 2023, à l’occasion de la remise des attestations du diplôme d’État d’infirmier à 10 lauréats inscrits avant 2021, les autorités ont confirmé la réouverture des formations au diplôme d’État infirmier (DEI) et au diplôme territorial d’aides-soignants (DTAS) par l’Institut de Formation des Professions de Santé Mathilde Frébault (IFPS). Cette réouverture a été fixée à septembre 2024 comme déjà annoncé récemment en conseil des ministres.

Pour rappel, l’IFPS créé en 1966 avait pour mission historique de répondre aux besoins de la Polynésie française en matière de personnel paramédical. Suite à des dysfonctionnements, une mission d’inspection et deux audits principalement relatifs au DEI ont été conduits respectivement par l’Agence de Régulation de l’Action Sanitaire et Sociale (ARASS) en février 2020, par la Direction de la Modernisation et de la Réforme de l’Administration (DMRA) en avril 2020 et par le Vice-rectorat de la Polynésie française en juin 2020. Ces évaluations ont mis en lumière les principaux éléments suivants :

  • Insuffisance de formation des formateurs ;
  • Difficultés à trouver des terrains de stage ;
  • L’IPFS ne répond plus aux normes pour délivrer un diplôme d’État infirmier et souffre de défaillance de l’encadrement institutionnel ;
  • Nécessité d’établir des partenariats notamment avec l’Université de médecine de Bordeaux et les entités en lien pour améliorer la qualité des enseignements ;
  • (depuis 2022) l’IFPS ne dispose pas de la certification Qualiopi relative à la qualité de l’offre de formation qui est obligatoire à la réouverture d’une formation DEI.

S’agissant du diplôme d’aide-soignant, celui-ci est territorial et permet aux bénéficiaires d’exercer en Polynésie française uniquement. Il est possible d’obtenir une équivalence pour obtenir un diplôme d’État.

Dans ce contexte, le précédent gouvernement avait pris la décision de fermer les cursus de formation à l’IFPS depuis 2021 pour les infirmiers et pour les aides-soignants et avait lancé une étude de faisabilité d’un centre de formation sanitaire et sociale (CFSS) en 2021 qui ne correspond pas aux orientations retenues par le nouveau gouvernement. Celui-ci estime qu’il est impératif de rouvrir des formations DEI et DTAS pour la rentrée de septembre 2024 compte tenu des besoins en personnel paramédical qualifié du Pays et d’assurer la qualité et la pérennité des compétences sanitaires en Polynésie française.

Les lauréats de la promotion 2020-2023 

− Lynette Auti épouse Tuariihionoa 

− Herehau Bopp 

− Adrien Cantat 

− Eole Colleau-Herveou 

− Lara Cros 

− Svetlana Faua 

− Jessy Lintz 

− Laure Moncomble 

− Hitianau Tauraatua-Tom Sing Vien 

− Eva Temataru 

Ces 10 nouveaux lauréats peuvent, après l’obtention de leur diplôme, intégrer les structures de la santé avec la certitude d’occuper un poste en tant que stagiaire de la Fonction publique, pendant une année, avant de poursuivre leur carrière.