Après neuf jours de grève, fin de conflit chez Air Tahiti Nui

Si aucun accord n'est trouvé entre la direction et les organisations syndicales, la grève sera effective dès ce mardi 4 juillet 2023. (Photo ATN)
La grève est terminée chez Ar Tahiti Nui. (Photo ATN)
Temps de lecture : < 1 min.

Le conflit qui opposait depuis plus d’une semaine la direction de la compagnie Air Tahiti Nui à une partie de son personnel naviguant commercial (PNC) a trouvé une issue favorable ce mercredi 12 juillet, peu après 20 heures à la présidence.

Après avoir calculé et recalculé les différents scénarios financiers dans le cadre de l’enveloppe globale de 510 millions de francs annoncée par le président du Pays Moetai Brotherson, les syndicats CSIP et A Tia I Mua et la direction de la compagnie sont tombés d’accord sur une revalorisaton de la grille salariale des agents ATN, pouvant attendre jusqu’à 47000 F dans le meilleur des cas.

Il reste maintenant à Air Tahiti Nui à panser les conséquences du mouvement en interne et surtout à refaire voler ses Boeing au plus vite, puisque environ 2000 visiteurs se sont retrouvés bloqués à Tahiti depuis le déclenchement du mouvement social.

Le président Brotherson a longuement pris la parole mercredi soir pour remobiliser les PNC et insister sur l’importance que représente le personnel, quel qu’il soit, dans la vie et le succès d’une compagnie aérienne.

Il a invité les grévistes à renouer des liens avec leurs collègues de la “grande famille” Air Tahiti Nui, puis le chef de l’exécutif est allé à la rencontre des agents au sol qui ont tenté depuis le depuis les premières annulations de vols, de limiter l’impact de la grève sur les passagers de la compagnie.