25 ans plus tard, l’épave du Tamarii Tuamotu va être démantelée

C’est à la suite d’une mer déchainée que la goélette, mesurant 65,86 mètres de long pour 6,82 mètres de large, s’est échouée sur le récif de Takaroa le 28 février 1998, à 25 kilomètres à l’Est du village. (Photo : DR)
Temps de lecture : 2 min.

Jordy Chan, ministre des Grands travaux et de l’Équipement, en charge des Transports aériens, terrestres et maritimes, s’est rendu ce mardi 28 novembre sur le quai des goélettes à Motu Uta pour le départ du Taporo IX à destination de Takaroa.

Le navire transporte dans ses cales les engins et les matériels de l’entreprise Raimanu Services qui a remporté l’appel d’offres de la Direction Polynésienne des Affaires Maritimes (DPAM) pour assurer le démantèlement et l’évacuation des déchets du Tamarii Tuamotu échoué à Takaroa.

Les membres de l’équipe vont durant quatre mois assurer la découpe du bateau et le nettoyage des lieux afin de les restituer intacts à la nature. Le ministre a rappelé sa “détermination à progresser dans le règlement de la question des épaves. Un quart de siècle plus tard le Tamarii Tuamotu cessera enfin de défigurer l’atoll de Takaroa.” 

Le navire est échoué depuis 1998

Le Tamarii Tuamotu appartenait à la société Vonken, dont la principale activité était le transport maritime et côtier de passagers, et assurait la desserte maritime entre Papeete, les Tuamotu et les Marquises. C’est à la suite d’une mer déchainée que la goélette, mesurant 65,86 mètres de long pour 6,82 mètres de large, s’est échouée sur le récif de Takaroa le 28 février 1998, à 25 kilomètres à l’Est du village. Depuis, l’épave repose sur la plage de l’atoll avec une partie de la poupe dans l’eau.

Une mission d’expertise pour évaluer les modes de démantèlement

La commune de Takaroa ayant exprimé son souhait de retirer l’épave présente sur l’île, le bureau d’étude Odewa a été missionné par la DPAM pour constater l’état de celle-ci et ainsi évaluer les modes de démantèlement appropriés aux particularités du site et de l’épave. Lors de cette mission, bien que le navire ne présente plus de risque majeur de pollution, les experts ont relevé une corrosion très avancée du navire avec à son bord plusieurs matériaux (bois du plancher, fibres issues de la chambre froide, peinture sur coque etc.). Son retrait, mais aussi celui de tous les débris de la plage de Takaroa, sont alors envisagés.

Un démantèlement prévu pour début décembre 2023

Un appel d’offres a été lancé, et en septembre 2023 le marché a été attribué à l’entreprise Raimanu Services. Le chantier qui sera réalisé “dans le respect de l’environnement” va commencer début décembre 2023 pour une durée d’environ quatre mois. Le matériel nécessaire aux opérations, environ 180 m3 représentant une charge de 40 tonnes incluant une pelle mécanique et un camion, a été envoyé aujourd’hui à bord du Taporo IX accompagné d’une partie de l’équipe. 

Avec communiqué de la présidence