Visite guidée au Centre maritime commun (CMM) à des parlementaires et cadres du Pays

Des parlementaires et cadres des ressources marines sont allés à la rencontre des acteurs du centre maritime commun. (Photo : DR)
Temps de lecture : 2 min.


Le contre-amiral Geoffroy d’Andigné, commandant supérieur des Forces armées en Polynésie, et commandant des zones maritimes Polynésie française a reçu ce vendredi 25 août une délégation de parlementaires et de cadres du Pays pour leur présenter les missions exercées par le centre maritime commun (CMC) qui regroupe le centre de coordination de sauvetage aéro-maritime (le JRCC Tahiti) ainsi que le centre de fusion de l’information maritime (CFIM).

Teura Iriti, présidente de la commission des ressources marines, des mines et de la recherche ; son vice-président, Félix Tetua ; Patrick Kaiha et Karel Luciani, membres du cabinet du ministère de l’Agriculture ; Moana Maamaatuaaiahutapu et Vaiana Joufiques, de la direction des Ressources marines ont ainsi pris connaissance des actions de protection de la Zone économique exclusive (ZEE).

Le Joint Rescue Coordination Centre (JRCC) a rappelé ses missions : la sécurisation des activités maritimes, la préservation de l’environnement et la protection des ressources marines. Il dirige toutes les opérations de recherche et de sauvetage aéronautiques et maritimes dans sa zone de compétence située dans le Pacifique sud. 

La mission d’assistance maritime et de surveillance de la navigation maritime a aussi été évoquée en rappelant l’implication du JRCC dans la surveillance des approches maritimes par les navires de commerce ainsi que les voies recommandées mises en place dans l’archipel des Tuamotu. 

Le directeur du JRCC, Alex Genicot, a aussi fait état des missions à visée environnementales, comme la surveillance des pollutions ou bien encore report de tout évènement en lien avec la direction de l’Environnement et la direction des Ressources marines.

Le directeur du JRCC est par ailleurs désigné, conjointement par le Haut-Commissaire et le commandant des zones maritimes, comme “Référent surveillance des pêches”. Il dispose ainsi de toutes les ressources du centre maritime commun (CMC) pour préparer et réaliser la surveillance et le contrôle des pêches dans la ZEE en haute mer pour le compte des organismes régionaux de gestion des pêcheries (ORGP), mais également au profit des ZEE des pays insulaires du Pacifique.

Il a été rappelé que la commission maritime mixte (CMM) vient garantir “la parfaite collaboration entre les services de l’Etat et du Pays”.

Les outils 

Le directeur du JRCC a explicité en détail l’ensemble des outils et systèmes mis à profit pour surveiller la zone économique exclusive et participer à la protection de la ressource et de la filière pêche dans son ensemble. Outre les capteurs coopératifs (VMS et AIS), ce sont aussi les capacités satellitaires de détection (optique, radar ou radiofréquence) qui sont utilisées pour préparer et coordonner les missions de surveillance qui seront ensuite réalisées par les moyens des Forces Armées de Polynésie française, qu’ils soient maritimes ou aéronautiques.