Ce vendredi 16 juin, l’organisation syndicale A Tia I Mua a déposé un préavis de grève au sein de la Chambre de commerce, d’industrie, des services et des métiers (CCISM).
Quatre points de revendication sont avancés par le syndicat :
1. La revalorisation de la situation Ressources humaines via :
- La mise en place d’un audit Ressources humaines et organisationnel.
- La séparation entre compétences Ressources humaines et Direction financière.
2. Le fonctionnement efficient des instances représentatives du personnel.
3. Le respect du code du travail, des usages et des accords d’entreprise.
4. La mise en place de meilleures conditions d’accueil des usagers et de travail pour les employés postés sur le site “BUT”.
Contactée, Avaiki Teuiau, la secrétaire générale du syndicat majoritaire à la CCISM, précise que ce préavis fait suite à une rencontre entre son organisation et la direction de la chambre. Le 7 juin dernier, les institutions représentatives étaient reçues sur les points avancés dans le préavis. A la sortie de cette réunion, la secrétaire générale de A Tia I Mua indique qu’un engagement était pris de la part de la direction de revenir une semaine plus tard vers eux avec des réponses. Cependant, la lettre retour et les éléments de réponses qu’elle contient s’avèrent insatisfaisants, toujours selon l’organisation syndicale.
Dysfonctionnements liés aux recrutements, organigramme qui varie trop fréquemment, manque de considération à l’égard des institutions représentatives du personnel, manque d’informations, sont, entre autres, des points qui font grief dans la gestion de la CCISM.
Concernant le déménagement des équipes du pôle entreprise dans l’ancien magasin “BUT”, Avaiki Teuia précise que les salariés, qui vont déménager, veulent avoir des éléments de réponses sur les aménagements pris, sur les conditions de sécurité du bâtiment, sur la confidentialité des échanges à venir pour les usagers. Informations indisponibles aujourd’hui, toujours selon le syndicat.
A ce jour, aucune date de négociation n’a été définie, précise A Tia I Mua. Yannick Lecornu, directeur de la CCISM, confirme l’information. La Dépêche de Tahiti a essayé de joindre Stéphane Chin Loy, président de la CCISM et destinataire du préavis, afin de connaître son positionnement sur les revendications de l’organisation syndicale et sur les négociations à venir, malheureusement sans succès.
Si aucun accord n’est trouvé, la grève sera effective ce jeudi 22 juin à minuit.