L’Adie recherche des bénévoles pour accompagner les petits entrepreneurs locaux

L'Adie va régulièrement à la rencontre des petits porteurs de projet dans les quartiers. (Photo : Adie)
Temps de lecture : 3 min.


Pour toutes celles et ceux qui cherchent une façon de mobiliser leurs compétences pour contribuer au développement du territoire, l’association pour le droit à l’initiative (Adie) organise du 11 au 15 septembre, une semaine d’information afin d’attirer de nouveaux bénévoles. 

L’Adie est connu pour ses missions auprès des petits entrepreneurs locaux. L’association débloque des micro-crédits et accompagne les porteurs de projets. 

Au programme de cette semaine de sensibilisation à l’attention des futurs bénévoles, des webinaires à distance, des portes ouvertes d’agences et des rencontres pour échanger avec les bénévoles et les conseillers de l’Adie à Raiatea et à Papeete.

Accompagner les candidats à la création d’entreprise dont les projets n’ont pas accès aux financements

Concrètement, une fois engagés, les bénévoles seront chargés de soutenir et de conseiller des personnes en situation de précarité désireuses de créer leur propre emploi. 

En effet, de plus en plus de personnes en Polynésie ont envie de créer leur entreprise mais beaucoup en sont encore empêchés par manque de moyens, de réseau, d’informations, l’Adie recherche donc des bénévoles pour accompagner les candidats à la création d’entreprise dont les projets n’ont pas accès aux financements. Ces petits entrepreneurs locaux peuvent aussi bien être des commerçants sur les marchés, des artisans, des pêcheurs, des restaurateurs, des agriculteurs, des tatoueurs, des jardiniers ou des organisateurs d’événements. 

Souvent sans emploi ou aux minima sociaux lorsqu’ils se lancent, les créateurs d’entreprise financés par l’Adie n’ont pas les moyens de faire appel à des services de conseil coûteux sur les questions commerciales, comptables, réglementaires ou stratégiques de leur activité. 

Ateliers ou accompagnement individuel pour chiffrer un projet, optimiser sa relation client, gérer sa trésorerie, apporter l’appui administratif…

Pour leur proposer un accompagnement professionnel gratuit, l’Adie compte donc sur l’engagement des bénévoles pour assurer des missions aussi variées que l’animation d’ateliers de formation collectifs courts avant ou après la création d’entreprise ou pour proposer un accompagnement individuel pour chiffrer un projet, optimiser sa relation client, gérer sa trésorerie, apporter l’appui administratif pour immatriculer sa petite activité et la transformer en véritable entreprise. 

“Je voulais aider des personnes et donner du temps aux autres. Je savais que l’Adie soutenait les porteurs de projet professionnel et je voulais, moi aussi, participer à cette aventure. En tant que femme polynésienne, maman de deux enfants, je suis déterminée à aider la population”, explique Elta, bénévole à Tahiti. 

Quel profil pour être bénévole à l’Adie ?

Il n’y a pas de profil type précise l’Adie. La création d’entreprise fait appel à une grande variété de compétences, l’Adie accueille des bénévoles de toute expérience et savoir-faire, qu’ils soient professionnels de la banque, du marketing, de la communication, de la comptabilité, du droit, de l’administratif et de tout autre secteur, en activité ou à la retraite, étudiants ou eux-mêmes créateurs d’entreprise. 

Pour permettre aux bénévoles d’adopter la bonne posture d’accompagnement, d’appréhender le public ainsi que l’environnement de la création d’entreprise, l’association leur propose un parcours complet de formation aux missions de l’Adie. 

Si l’investissement en termes de temps est modulable en fonction des disponibilités de chacun, l’Adie favorise un engagement sur le long terme. “Les financements étant en majorité de deux ans, cette durée permet aux bénévoles de suivre de A à Z des porteurs de projet et d’être présent pour constater leur réussite”, explique Sabrina Thibout, Responsable de développement des ressources humaines de l’Adie en Polynésie. 

Pour les personnes moins disponibles désireuses de s’engager plus ponctuellement, il est aussi possible de participer à des missions plus courtes, comme l’organisation d’événements pour faire connaître l’Adie ou l’accompagnement d’un entrepreneur dans la mise en place de sa communication digitale. 

Opérations de l’Adie du 11 au 15 septembre

Pour expliquer toutes les missions ouvertes aux bénévoles, l’Adie organise des webconférences et vous accueille pour échanger avec les équipes et les bénévoles locaux. 

Raiatea

  • Café Bénévole le 14 septembre 2023 de 8h30 à 11 heures et le 15 septembre 2023 de 8h30 à 11 heures. Au Kiosque du marché d’Uturoa. Événement gratuit et ouvert à tous. 

Papeete

  • Café Bénévole le 14 septembre 2023 de 8h30 à 11 heures et le 15 septembre 2023 de 8h30 à 11 heures. À l’agence Adie de Papeete, 20 rue Paul Gauguin. Événement gratuit et ouvert à tous. 

Visioconférences

  • L’intégration des bénévoles à l’Adie en Polynésie, le 11 septembre 2023 à 17 heures.
  • Pourquoi devenir bénévole à l’Adie en Polynésie, le 11 septembre 2023 à 9 heures.
  • Le fonctionnement à l’Adie, le 12 septembre 2023 à 13h30.
  • Le bénévolat à l’Adie : Qui, quoi, quand, comment ? Le 13 septembre 2023 à 13 heures.

Pour en savoir plus