Nouvel épisode dans le long dossier qui a opposé, de longues années durant, une famille de Tahiti aux diplomates du Consulat de la République de Chine populaire à Taina, Punaauia, qui a quitté les lieux à la fin août 2018.
A l’origine louée pour le domicile du Consul de Chine, la propriété familiale avait été transformée en partie en bureaux. “Cela s’est fait sans préavis, ne respectant pas le cahier des charges de la résidence privée, le consul étant logé dans une autre propriété de la même résidence, au lot 11 de Taina” souligne une membre de la famille qui, “après de nombreuses réclamations restées vaines durant plusieurs années”, a pu récupérer, non sans mal, sa propriété.
Sur Google, une recherche du consulat de Chine renvoie toujours vers la résidence Taina à Punaauia.
“Cependant, depuis cinq ans, malgré la restitution, le Consulat est toujours référencé sur Internet et sur Google map à cette ancienne adresse, de sorte que de nombreuses personnes se présentent chaque semaine pour les transactions du consulat, ce qui porte atteinte à la tranquillité et à la vie privée” poursuit-elle. “Des personnalités ainsi que des représentants au nom de services publics comme la Gendarmerie ou la CCISM, cherchant également le consulat de Chine en 2023, sont égarées par de fausses informations.”
Les bureaux de transactions Visa du consulat se situent actuellement dans la résidence Bellevue, un immeuble dans un chemin contiguë à la résidence Taina. Les propriétaires de l’ancien Consulat, qui se déclarent “fréquemment dérangés et parfois bloqués par la clientèle du consulat de Chine” devant leur portail, disent ne pas comprendre l’attitude du représentant de Pékin vis-à-vis de ce problème d’adresse erronée, “alors que nous avions demandé par le biais de notre ancien avocat une correction dès 2018, demande restée sans effet depuis 5 ans.” Raison pour laquelle une “déposition a été effectuée” en fin de semaine dernière à la Gendarmerie “à l’attention du Procureur”.
Le Consulat “va trouver une solution”
Interrogés par La Dépêche de Tahiti, les services du Consul et Chef de Poste de Chine Tian Lixiao, reconnaissent que l’indication de l’emplacement du Consulat en ligne est en effet erronée mais qu’elle ne concerne, “pour être plus précis”, que “certaines applications du map”.
La diplomatie chinoise assure avoir “demandé à plusieurs reprises de modifier ces informations, mais tout cela reste sans retour.“
Le Consulat en profite pour confirmer qu’il a bien fait l’acquisition “d’un terrain dans la Rue Wallis à Papeete en 2018 pour y aménager ses locaux consulaires”.
En raison des difficultés engendrées par la pandémie au niveau des vols aériens, des visas et des déplacements du personnel, “les travaux de rénovation et de construction n’ont pas pu commencer. Mais récemment, ces travaux ont été entamés et ils vont encore durer un certain temps” indique le Consulat de Chine.
Le diplomate chinois précise qu’avant de déménager dans les nouveaux locaux, le Consulat va “continuer à fournir ses services de manière temporaire dans le bureau situé au B01 de la Résidence Taina Bellevue, à Punaauia.“
“Nous avons mis à jour les informations de notre emplacement sur notre site. L’adresse du Consulat a aussi été renouvelée sur le site du Haut-commissariat” souligne encore le Consulat de Chine qui invite à consulter ces deux site officiels pour avoir des informations.
“J’aimerais bien profiter de cette occasion pour exprimer mes plus sincères remerciements à tous les amis polynésiens qui apportent leur soutien et compréhension à notre travail” indique enfin le Consul Tian Lixiao qui annonce que ses services vont poursuivre leur travail et faire de leur mieux “pour trouver une solution dans les meilleurs délais.”
Le consulat invite à consulter les sites officiels suivants