La société inclusive NS Citadelle reçoit la déléguée Nathalie Salmon-Hudry

NS Citadelle et NS Citadelle Formation, son organisme de formation, ont souhaité réfléchir avec Nathalie Salmon-Hudry à des pistes pour encore plus ouvrir les métiers de la sécurité aux personnes en situation de handicap. (Photo RB)
NS Citadelle et NS Citadelle Formation, son organisme de formation, ont souhaité réfléchir avec Nathalie Salmon-Hudry à des pistes pour encore plus ouvrir les métiers de la sécurité aux personnes en situation de handicap. (Photo RB)
Temps de lecture : 2 min.

Le jeudi 21 septembre en matinée, dans la zone d’activités économiques de la Pu’ooro à Arue, la société NS Citadelle a reçu Nathalie Salmon-Hudry, déléguée interministérielle au handicap et à l’inclusion.

L’occasion, pour cette entreprise dont le cœur de métier est la télésurveillance, de montrer combien elle est impliquée par l’insertion des jeunes polynésiens par l’activité économique et l’inclusion des personnes en situation de handicap dans les métiers de la sécurité. NS Citadelle incarne déjà pour ses clients et ses partenaires la responsabilité sociétale des entreprises inclusives. Cet acronyme RSEI qui est aussi un label, atteste de la maturité d’une entreprise intégrant la responsabilité sociétale et la mission d’inclusion des personnes vulnérables.

Sana N’Diaye, son gérant, déclare : “ces termes d’insertion et d’inclusion sont une tendance et un argument pour nos clients, mais c’est aussi une réalité puisque 40% des collaborateurs de NS Citadelle sont en situation de handicap.”

Le directeur de NS Citadelle, Raphaël Bernard, blessé de guerre et vice-président de l’association “Te Mau Aito 987”, confirme combien le travail avec du personnel handicapé est porteur de sens : “Nous intégrons aujourd’hui dans nos équipes des collaborateurs autistes et à mobilité réduite. Bien loin de nous freiner, ils apportent des solutions novatrices auxquelles nos clients sont sensibles. Avoir une consommation durable, responsable et citoyenne est une tendance nouvelle et saine.”

Et c’est sur ce thème que NS Citadelle a souhaité rencontrer la déléguée et son équipe. En plus de lui présenter son ADN et les actions déjà en cours, NS Citadelle et NS Citadelle Formation, son organisme de formation, ont souhaité réfléchir avec Nathalie Salmon-Hudry à des pistes pour encore plus ouvrir les métiers de la sécurité aux personnes en situation de handicap.

Ainsi, un stage de formation au métier d’opérateur vidéosurveillance et télésurveillance (OVT) débutera le lundi 26 octobre à Arue pour deux mois. Il permettra la formation puis le recrutement de 4 opérateurs par NS Citadelle.

Kim de NS Citadelle, qui prendra part à ce stage qualifiant, explique : “Le premier cahier des charges de ce stage ne permettait pas à un personnel en fauteuil roulant comme moi de se voir décerner la certification d’opérateur. Aujourd’hui les choses changent”.

D’ailleurs, devant la déléguée, le président de la commission paritaire professionnelle de la branche sécurité a signé un nouveau cahier des charges permettant notamment à des personnels à mobilité réduite d’accéder à ces emplois d’OVT.

“En effet, par sa station assise dans un milieu stable et sécurisé, par un travail de jour et par des actions valorisantes au profit de concitoyens, ce travail d’opérateur est particulièrement adapté à des personnels à mobilité réduite” souligne NS Citadelle. “Faire bouger les lignes, amender des textes et permettre aux personnels en situation de handicap d’accéder à l’activité économique, c’est bien là tout l’enjeu de cette rencontre avec la déléguée.”

R.B.