En ce mois de prévention, des actions de sensibilisation nombreuses et variées sont menées au Fenua. Au lendemain de la Journée mondiale contre le cancer du sein, samedi 21 octobre 2023, deux tamure marathon sont organisés à la Presqu’île pour mobiliser le grand public autour de cette cause.
À Taiarapu-Ouest, le Tamure Tarona se tiendra à la salle omnisports de Vairao, de 10 heures à 15 heures. La matinée commencera par des ateliers de bien-être et de prévention, suivis d’une séance de cross-fit à 11h30, d’un workshop à 12h15 et d’un tamure marathon à 13 heures, animé par la directrice de l’école de danse Monoihere, Augusta Alexandre. Le ticket d’entrée est fixé à 300 francs (adultes), 200 francs (ados et spectateurs) et 100 francs (enfants).
“Tous les fonds récoltés seront reversés à la Ligue contre le cancer. La présidente, Natacha Helme, est la marraine de l’événement. On veut apporter notre soutien aux femmes malades. L’une d’entre elles va témoigner pour encourager le dépistage, avant qu’il ne soit trop tard”, souligne Tahenanui Tehihipo, adjointe au maire de Taiarapu-Ouest, la commune étant partenaire de cet événement organisé par l’association de jeunesse Taure’a No Vavi.
À Taiarapu-Est, rendez-vous est fixé de 14h30 à 17 heures, à la salle omnisports de l’école Ohi Tei Tei de Taravao, pour le Tamure Ori Fitness i Taiarapu. Organisé par une association familiale avec le soutien de l’Institut du Cancer de la Polynésie française (ICPF), l’événement sera animé par Dhaysie Testevuide, directrice de l’école de danse Te Tau Toa et gagnante de la saison 2 du concours télévisé A Hura Mai. Le ticket d’entrée est fixé à 1.000 francs.
Dans les deux cas, de nombreux lots sont à gagner et le dress code du jour, sans surprise, sera rose et blanc.