Motocross : le champion Jonas Lee Wing déploie ses ailes

À 21 ans, le jeune mécanicien vit sa passion entre Taravao et Pueu. Champion de Polynésie deux années consécutives en catégorie MX1 (élite 450 cm3), il vient de participer à sa première course à l’étranger, en Nouvelle-Calédonie (Photos : Monahiti Kong/DR/ACL/FMP/MXNC).
Temps de lecture : 3 min.

À 21 ans, Jonas Lee Wing est un jeune homme réservé, mais déterminé. Une fois monté sur sa Yamaha 450 2021, rien n’arrête le numéro 10 ! Résident de Taravao, il partage son temps entre son métier de mécanicien et sa passion pour le motocross, découverte un peu par hasard à l’adolescence…

Discipline et adrénaline

“C’est mon père qui nous a offert une moto à mon grand-frère et à moi pour nous balader dans la montagne. J’avais 14 ans, donc on peut dire que j’ai commencé tard. Petit à petit, on a rencontré des pratiquants, qui nous ont encouragés à nous lancer sur un terrain avec une licence”, se souvient-il. Jonas Lee Wing se prend au jeu, et son père aussi, puisqu’il est aujourd’hui le président du club Team Rider Presqu’île Motors. “J’ai commencé la compétition à 16 ans et je ne me suis jamais arrêté. J’ai vite appris à aimer ce sport. Au niveau des sensations, il y a beaucoup d’adrénaline et c’est ça qui me plaît. Il y a des risques et je suis déjà tombé, mais je ne me suis jamais rien cassé”, confie le jeune homme.

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, le moteur ne fait pas tout : la pratique du motocross demande beaucoup de préparation et de discipline. “Je m’entraine avec un coach pratiquement tous les jours, matin et soir. Il faut aussi tenir toute l’année au niveau de l’alimentation pour rester en forme. C’est un sport qui demande beaucoup d’endurance. Et trois fois par semaine, c’est roulage sur le circuit de compétition de Vaitarua, à Taravao, ou sur le circuit du club, à Pueu, en pleine nature dans la montagne”, explique Jonas Lee Wing.

Champion de Polynésie MX1 en titre

Des efforts qui s’avèrent payants au terme de la dizaine de courses annuelles. En 2019, à 17 ans, il remporte son premier titre de champion de Polynésie en catégorie MX2 (250 cm3). Trois ans plus tard, en 2022, il renouvelle l’exploit en MX1, l’élite du 450 cm3. “Cette année, mon objectif était de défendre mon titre et j’ai réussi durant toute la saison, avec des concurrents à la hauteur”. Entre temps, Jonas Lee Wing est devenu papa d’un petit garçon, qui ne monte pas encore sur les motos, mais qui apprécie déjà d’y jouer.

L’athlète peut d’ailleurs compter sur le soutien sans faille de sa famille et de ses amis, qui viennent l’encourager à chaque étape. Sa compagne, Havaiki Chavez-Marere, 20 ans, est en première ligne. “Je l’aide à gérer sa page Facebook et je l’accompagne le plus souvent possible, parce que le soutien moral, c’est très important. Mon papa est un ancien champion de motocross, donc je connais bien ce milieu ! J’ai toujours aimé ça et, aujourd’hui, ça occupe une bonne partie de notre temps libre”.

Progresser sur des circuits à l’étranger

Et ce n’est pas près de s’arrêter. Au début du mois, Jonas Lee Wing est parti deux semaines en Nouvelle-Calédonie dans le cadre d’un déplacement organisé par la Fédération de Motocyclisme de Polynésie. De retour au Fenua le vendredi 13 octobre 2023, la délégation comptait 10 pilotes de clubs et d’âges différents.

Le rider de Taravao fait partie des médaillés, avec une belle 2ème place en catégorie MX1 lors d’une étape du championnat calédonien sur le circuit de Népoui. “Le parcours était plus grand qu’ici et la terre était poudreuse. On n’a pas l’habitude, donc ce n’était pas évident de trouver les bons réglages au niveau des suspensions. C’était ma première course à l’étranger : c’est une bonne façon de progresser ! Je cherche d’ailleurs à faire d’autres courses ou stages hors Tahiti, l’année prochaine”, annonce le jeune homme. En plus des sponsors, il a prévu de mener des récoltes de fonds avec son club pour y parvenir.

“Ne rien lâcher”, c’est la devise de Jonas Lee Wing. Il encourage d’ailleurs “les plus jeunes pratiquants à aller jusqu’au bout de leurs ambitions” pour l’avenir du motocross polynésien.