“Jamais oubliés” : une stèle en hommage aux six disparus de la vallée de Papeno’o

Ce lundi 6 novembre 2023, un an jour pour jour après la crue qui a coûté la vie à un homme, une femme enceinte de huit mois et trois enfants, l’heure était au recueillement (Photos : DR).
Temps de lecture : 2 min.

Quelques jours après la Toussaint, lundi 6 novembre 2023, l’heure était au recueillement à l’entrée de la vallée de Papeno’o, un an après la crue qui a coûté la vie à un homme, une femme enceinte de huit mois et trois enfants. Les familles Vehiatua, Teiri, Teuira et Maihota se sont réunies au niveau de la guérite de la police municipale pour rendre hommage à leurs proches disparus.

Seul le corps de Mike Teuira avait été retrouvé

Outre les chants, les prières et le discours du maire, une stèle a été inaugurée pour honorer leur mémoire. Sur la plaque commémorative, les noms et prénoms des six disparus ont été gravés.

On peut aussi y lire ces mots, qui témoignent de la douleur encore vive des familles : “En mémoire des victimes de la crue survenue le 6 novembre 2022, aimés et jamais oubliés. Le 6 novembre 2022, la rivière Vaitu’oru de la grande vallée de Papeno’o emporta six de nos êtres chers, dont un enfant à naître. Malgré tous les dispositifs de secours qui ont été mis en place avec le concours des services de l’État, du Pays, des habitants de la commune de Hitia’a O Te Ra et de bénévoles, seul, le corps de Monsieur Teuira Mike a été retrouvé sans vie. C’est en souvenir de ces anges que cette plaque est érigée. Le temps adoucit la douleur, mais n’efface pas le souvenir. Chaque jour qui passe tisse le fil invisible de votre souvenir”.

Des gerbes de fleurs et des photos encadrées sont venues compléter cet hommage émouvant en présence de Marina Teuira, seule survivante de cette tragédie.

“Offrir un lieu de recueillement aux familles”

“C’est un projet de la commune porté par Tavana Henri Flohr pour répondre à une demande forte des familles, afin de leur offrir un lieu de recueillement commun. C’est aussi stratégique, dans le sens où ça permet de rappeler qu’il faut toujours être vigilant quand on entre dans la vallée. Au départ, la cérémonie devait se tenir en petit comité, puis de nombreuses personnes sont arrivées, notamment celles qui avaient participé aux recherches et qui restent profondément touchées par ce qui s’est passé. C’est un drame qui avait ému tout le Pays”, nous a confié Ingrid Viriamu, émue à plus d’un titre en tant que conseillère municipale et proche des victimes.

Par extension, cette stèle est aussi un lieu de mémoire pour tous les disparus de la vallée, comme l’ont souligné plusieurs internautes eux-mêmes touchés par des drames antérieurs.