Sports – Découvrez le roller-hockey !

Sous l'impulsion des joueurs de roller-hockey du territoire, la Fédération de Roller Sports du Pacifique est née en novembre. Le roller-hockey fait de plus en plus d'adeptes au fenua. A vos crosses et rollers ! (Photo : Faa’a hockey club)
Temps de lecture : 3 min.

A vos crosses et rollers! Peut-être vous faudra t-il reprendre quelques cours de patinage avant de jouer mais, si vous vous sentez prêts, foncez ! Ce sport se développe au fenua et les communes semblent s’y intéresser de plus en plus.

On pourrait croire le roller-hockey (ou le “Roller In Line Hockey”) nouveau sur le territoire mais il s’agit plutôt d’une renaissance. Le sport connaît déjà quelques adeptes dans les années 90, indique Anthony Ribet, président du Faa’a hockey club. Les joueurs se retrouvaient place Tarahoi et le premier club, le Tahiti hockey club, a vu le jour.

350 jeunes passés par le Faa’a Hockey club

La pratique se fait discrète jusqu’en 2016, année durant laquelle Anthony joue avec son frère et quelques copains. Une envie de développer ce sport naît et, en 2018, les frangins se rapprochent de la mairie de Faa’a pour avoir une salle. Réponse positive de la municipalité. En contrepartie, former 64 jeunes à la pratique. Mission acceptée par les passionnés, l’aventure peut commencer !

En 2019, le Faa’a Hockey club est créé et il obtient une subvention du syndicat d’initiative de la mairie pour faire venir du matériel. Equipés, les jeunes de Faa’a découvrent alors la discipline. Pendant trois ans, le club forme des jeunes des quartiers de Oremu, de Puurai ou encore Heiri. Au total, environ 350 jeunes passent par le club.

L’IJSPF en soutien à la pratique de la discipline

En 2020, malgré la crise Covid, le club est autorisé à continuer la pratique pour la jeunesse de Faa’a. Le seul club sportif de France et du Pays à y être autorisé, précise le président du Faa’a hockey club. Malheureusement, début 2023, toutes les associations sportives qui jouent dans la salle mise à disposition par la mairie de Faa’a doivent quitter les lieux.

Pas de quoi abattre les joueurs et bénévoles qui retrouvent une salle grâce à l’Institut de la jeunesse et des sports de la Polynésie française ( IJSPF) au collège Henri Hiro. Aujourd’hui, Faa’a hockey club regroupe environ 70 membres.

Naissance de la Fédération de Roller Sports du Pacifique

Cet engouement naissant pour l’activité, et pour la pratique du roller dans sa globalité (il existe une association de Roller quads à Paea), pousse les passionnés à voir plus grand : créer la première fédération, du territoire, des sports de roller. En novembre 2023, la fédération voit officiellement le jour sous le nom Fédération de Roller Sports du Pacifique. Clément Taillefait en est le président.

Au même moment, deux nouveaux clubs sont créés : le Tiki hockey club à Papeete et le Tropical Storms à Punaauia. Le premier club crée dans les années 90, le Tahiti hockey club, bien qu’inactif existe toujours. On compte désormais quatre clubs de roller-hockey sur l’île de Tahiti.

Premier tournoi de roller-hockey du Pacifique en mars 2024

Côté pratique, stop aux idées reçues. Le sport, considéré comme un des plus rapides au monde est bien moins violent que son cousin, le hockey sur glace puisque les charges sont tout simplement interdites. Et pas de différenciation de genre en roller-hockey puisque ce sport est totalement mixte et ce, jusqu’au plus haut niveau.

En mars prochain, du 1er au 9 plus précisément, onze joueurs de Tahiti partiront, à leur frais, au premier tournoi de roller-hockey du Pacifique. L’évènement aura lieu en Nouvelle-Calédonie, à Nouméa.

Les sports de crosses, une pratique ancestrale au fenua?

Au Musée de Tahiti et des îles est exposée “la crosse” de Rurutu. Cette pièce unique, trouvée un 1922 aux Australe, servait, selon les experts, à jouer à un jeu s’apparentant au cricket, le ‘apai/paipai. Une balle de tapa était alors utilisée.