Jeux du Pacifique : 7 para-athlètes polynésiens en tennis de table, tir à l’arc et athlétisme

Aux îles Salomon, le Fenua sera représenté dans les trois disciplines ouvertes aux handisports (Photo : FPSAH).
Temps de lecture : 2 min.

Heiava Lamaud, Mateau Tehei, Allgower Marua’e et Teva Bu Luc en tennis de table, Raiarii Teuiau et Atonia Maitia en tir à l’arc, et Christian Chee Ayee en athlétisme. Ce sont les sept para-athlètes qui défendront les couleurs de la Polynésie française lors des Jeux du Pacifique aux îles Salomon. Pour la plupart d’entre eux, le grand départ a eu lieu mercredi 15 novembre 2023, en début de matinée, à l’aéroport de Faa’a.

Un accompagnement complet

Jérémie Le Fort, éducateur sportif à la Fédération Polynésienne des Sports Adaptés et Handisport (FPSAH), a suivi de près ces ambassadeurs du sport malgré la différence, au même titre que Clyde Ebb, cadre technique partis avec eux. “Ils sont dans un état d’esprit positif, mentalement prêts à en découdre et ramener des médailles pour le Fenua”, nous a-t-il confié, tandis que la fédération était à leurs côtés dans le cadre de leur préparation. “Ils étaient tous en insertion dans les fédérations sportives homologues pour s’entrainer. En tennis de table, il y a quand même deux îliens de Raiatea. En tir à l’arc, ils vont concourir en catégorie assise, car ils sont tous les deux en fauteuil, et ils s’y préparent depuis au moins une année. Et en athlétisme, on a fait appel à un préparateur physique spécialisé”.

L’appui de la FPSAH a aussi été administratif et technique. “On gère la classification, qui est un paramètre technique spécifique aux handisports qui permet de concourir sur un même pied d’égalité le jour de la compétition. En fonction du type de handicap, on attribue une classe d’handisportif, en partenariat avec des institutions métropolitaines et internationales. En athlétisme, par exemple, il y a une table de cotation pour départager les athlètes”, explique Jérémie Le Fort. Un volet sanitaire a également été assuré par la fédération pour le bien-être des athlètes, en partenariat avec la Direction de la Jeunesse et des Sports et de la Direction des Solidarités, de la Famille et de l’Égalité.

Trois disciplines pour “briller” et “montrer que c’est possible”

La Polynésie sera donc représentée dans les trois disciplines auxquelles les handisports sont intégrés dans le cadre des Jeux du Pacifique. “D’abord en démonstration, ça avait officiellement commencé avec une discipline en 2011, deux en 2015, trois aujourd’hui et on espère monter à quatre en 2027 chez nous avec le va’a !”, se projette notre interlocuteur, en vertu du potentiel polynésien dans le domaine. Pour cela, il faudra un minimum de six pays en lice.

En attendant, cap sur les îles Salomon, où les compétitions seront lancées le 19 novembre 2023, avec des espoirs de médailles. “Heiava a été médaillée d’or aux derniers Jeux aux Samoa en tennis de table femmes debout. Il y a aussi eu des médailles d’argent pour Mateau en tennis de table hommes assis et pour Christian en lancer de poids assis. Cette année, il faudra se mesurer à des adversaires de taille avec des Pays de niveau paralympique, comme l’Australie et la Nouvelle-Zélande”.

L’éducateur sportif y voit un beau challenge. “On a cette double mission sportive et sociale qui est importante à souligner. Pour le sportif, c’est un moyen de briller et d’être valorisé. Pour nous, c’est une belle vitrine pour montrer aux personnes handicapées qui pourraient ne pas s’en sentir capable que c’est possible !”. Nul doute que nos champions des handisports donneront le meilleur d’eux-mêmes.