“L’énergie ancestrale” au cœur du 14ème festival des arts des îles Marquises

Heretu Tetahiotupa, ici accompagné de Cannelle Teao-Billard, est le président de cette 14ème édition du festival des arts des îles Marquises. (Photo : SB/LDT)
Temps de lecture : 2 min.

“Auìi Tupuna” ! Traduisez “l’énergie ancestrale”, thème central du 14ème festival des arts des îles Marquises, qui se tiendra du 16 au 20 décembre prochain, à Nuku Hiva. Valoriser la culture marquisienne, continuer à la faire rayonner au-delà des frontières du Pays, faire vivre le passé, préparer l’avenir, transmettre… sont autant de valeurs qui animent les organisateurs de cette nouvelle édition.

Le festival se tiendra sur cinq jours, une première, les précédentes éditions ayant pris place pour trois ou quatre jours maximum. La raison : trois sites de l’île de Nuku Hiva seront consacrés à la célébration de la culture : la vallée de Taiohae , la vallée de Taipivai et la vallée de Hatiheu.

Créé en 1987, le festival innove cette année. En plus d’un évènement sur cinq jours, sur trois sites donc, chacune des six îles de l’archipel (Nuku Hiva, Hiva Oa, Ua Pou, Fatu Hiva, Ua Huka, Tahuata) parraine une ou deux formations marquisiennes, toutes basées à Tahiti, pour qu’elles puissent venir participer aux célébrations. Au total huit formations de Tahiti seront présentes.

“La population de Nuku Hiva va doubler”

Elles viendront s’ajouter à chaque délégation de chaque île. Pour les plus importantes (Nuku Hiva, Hiva Oa, Ua Pou), cela représente environ 300 personnes. Pour les îles plus petites (Fatu Hiva, Ua Huka, Tahuata), environ 150 personnes sont annoncées. Sans compter les touristes qui se presseront pour admirer les festivités. Au total, près de 3 000 personnes sont attendues, sur l’île. “La population de Nuku Hiva va doubler”, indique Heretu Tetahiotupa, président de l’évènement.

Cette année, seules les délégations marquisiennes seront présentes pour le festival, mise à part la présence de deux tatoueurs venus des Samoa. Le président explique qu’ils seront présents car les maîtres tatoueurs Samoan ont permis la renaissance du tatouage dans les années 80 dans les îles du Pacifique et notamment aux Marquises.

Les cinq jours de festival se clôtureront par un concert, aux tonalités actuelles et traditionnelles. L’interprétation se fera d’ailleurs en langue “eo enana”. Autre première, l’édition 2023 du festival sera disponible en live sur la page Facebook de l’évènement . Des enregistrements vidéos et sonores de la majeure partie des performances seront également réalisés afin de pouvoir transmettre et partager par la suite, au plus grand nombre, l’évènement et ainsi, continuer à faire vivre la culture de “Te Henua Ènana”.