Liste polynésienne des boxeurs aux Jeux du Pacifique : Provost répond à Nena

Louis Provost. (Photo : SG/LDT)
Temps de lecture : 2 min.

Tauhiti Nena, le président de la Polynesian Boxe Association (PBA) et membre de la commission de boxe en Polynésie française interpellait mardi 21 novembre, dans un courrier, Lionel Lao, le président de la commission pour lui signifier que la liste des boxeurs annoncée le 17 novembre par le Comité olympique (COPF), présidé par Louis Provost, pour participer au Jeux du Pacifique est non officielle et, en conséquence, ne doit pas partir sur les fonds publics. Il estimait que cette liste avait été élaborée sans légitimité.

Tauhiti Nena : “la liste des boxeurs aux Jeux du Pacifique n’est pas légitime”

Le tribunal administratif, de son côté, a prononcé, le lundi 20 novembre, un non lieu à statuer dans cette affaire au motif que “la décision contestée d’inscrire et transmettre au Pacific Games Council (PGC) la “liste non officielle” des boxeurs de la FBPF devant participer aux Jeux du Pacifique est entièrement exécutée” considérant que la date butoir du 15 octobre était dépassée et que sa modification possible n’avait pas encore été confirmée par le PGC. Un semi échec pour Tauhiti Nena.

Le COPF répond ce mercredi : “C’est non sans étonnement que le Comité Olympique de Polynésie française a pris connaissance du courrier de la Polynesian Boxing Association Tahiti qui a perdu son recours en justice et tente désormais sous la plume de Tauhiti Nena de discréditer la sélection qui défendra très prochainement les couleurs de la Polynésie française aux Jeux du pacifique.

Il ne peut qu’être regretté cette attitude peu sportive visant à entraver la course aux médailles de nos athlètes. Le comité olympique se réserve bien sur le droit de saisir à terme la justice pour voir sanctionner les propos diffamatoires et calomnieux qui ont été prononcés à son égard.

Pour autant, le Comité olympique de Polynésie française n’entend pas se livrer à cette heure à polémique. L’heure est à la compétition sportive. Il sera seulement rappelé que la liste des boxeurs sélectionnés est conforme aux statuts du Comité olympique ainsi qu’aux règles régissant la compétition internationale.”