Festival Génération 2024 : les jeunes sensibilisés aux sports olympiques et paralympiques

Le festival Génération 2024 se tiendra jusqu'au jeudi 28 mars. (Photo : Présidence)
Temps de lecture : < 1 min.

Lundi 25 mars, au stade Pater, s’est ouvert le festival Génération 2024, organisé par la Confédération du sport scolaire et universitaire (CSSU). Près de 1300 élèves et accompagnateurs, regroupés au sein de 80 délégations, se sont donné rendez-vous au stade pour inaugurer cette rencontre sportive entre scolaires. Cet événement, célèbre la Semaine Olympique et Paralympique, destinée à promouvoir la pratique sportive chez les jeunes et mobiliser la communauté éducative autour de valeurs citoyennes et sportives.

Pour rappel, le dispositif Génération 2024, lancé depuis septembre 2020 au fenua, dans les écoles et établissements scolaires, vise à encourager la pratique physique et sportive de tous les jeunes. À travers de multiples projets éducatifs, les valeurs olympiques et paralympiques comme l’Amitié, le Respect, l’Excellence, le Courage, la Détermination ou bien encore l’Égalité, sont mises en avant auprès des jeunes élèves polynésiens.

Ainsi, durant quatre jours, du lundi 25 au jeudi 28 mars, un large panel d’activités, alliant compétitions sportives et sorties éducatives et culturelles, sera proposé aux jeunes sportifs, dont certains ont fait spécialement le déplacement depuis leur archipel éloigné. Enfin, la remise des derniers labels, qui se tiendra lors de la cérémonie de clôture prévue le 28 mars prochain, marquera l’aboutissement du programme Génération 2024 au fenua.

(Photos : Présidence)