Les All in one vous embarquent dans l’univers de Vaiana

L'école de danse All In One présente les 8 et 9 décembre 2023 son spectacle Vaiana au Grand théâtre de la Maison de la culture. (Photo : DR)
Temps de lecture : 3 min.

Depuis plusieurs semaines, tous les samedis, cinquante élèves de l’école de danse All in one, âgés entre 5 et 30 ans, s’entraînent pour présenter leur spectacle “théâtrale et dansant” inspiré du célèbre dessin animé Vaiana au Grand théâtre de la Maison de la culture, le vendredi 8 et le samedi 9 décembre, à partir de 19h30. “C’est un film d’animation qui nous tient à cœur car c’est celui qui se rapproche le plus de notre culture“, indique la directrice de l’école, Ateliana Ruiz.

“À la fois moderne et traditionnel”

(Photo : All in One)

C’est la deuxième fois que l’établissement performe ce spectacle. La première fois était en 2019 dans la salle paroissiale de Maria no te hau à Papeete. “Cette fois-ci, nous avons voulu porter ce spectacle sur une scène plus adaptée pour ce genre de prestation, avec un public plus large“, précise la directrice de l’école. Cette “version 2.0” ne diffère pas complètement de la version originelle. “C’est un mélange de culture contemporaine et aussi traditionnelle. Nous avons également réinterprété quelques scènes du dessin animé en y ajoutant notamment des danses tongiennes et plus de musiques océaniennes“, détaille Ateliana. 

Les élèves et professeurs de l’école ont donc concocté un spectacle qui se découpe en 20 tableaux. Chacune des toiles suit l’intrigue principale du dessin animé : entre tristesse, aventure et passion, le déroulé promet du rebondissement, de la fête mais aussi de la réflexion culturelle. À ce jour, les “navigateurs polynésiens” peaufinent les dernières préparations :  “tous nos tableaux sont terminés. Il nous manque à finaliser nos costumes et arranger quelques finitions avant la grande soirée“, souligne Ateliana Ruiz.

Objectif 2024 : le Championnat du monde de hip-hop

(Photo : DR)

Une partie des fonds récoltés lors de ces deux soirées servira aux déplacements de quatre classes pour le Championnat du monde de hip-hop prévu en août 2024, à Phoenix en Arizona, aux États-Unis. Il s’agit d’une classe d’adolescents, âgés entre 12 ans et 17 ans, deux classes d’adultes, à partir de 17 ans, et enfin un trio de professeurs. En parallèle au spectacle, les 23 danseurs sélectionnés pour représenter le fenua s’entraînent depuis août dernier. “Les chorégraphies sont prêtes, il nous manque à filmer notre vidéo de pré-sélection et à l’envoyer au comité organisateur“, précise Ateliana Ruiz. Les résultats de pré-sélection leur seront communiqués début décembre. “Je n’ai pas de doute sur leur sélection“, affirme-t-elle. 

Une équipe de All in one a déjà participé au Championnat du monde de hip-hop en 2022 où elle s’est classée 28ème parmi les 44 groupes de danses en lice. Cette année, l’école vise, bien entendu, le podium, mais surtout “de vivre l’expérience hip-hop à l’international“. “Les enfants sont épanouis et ravis de pouvoir le faire. Ils sont un peu stressés mais super contents d’accomplir ce que leurs professeurs faisaient depuis un certain temps“, conclut Ateliana Ruiz. 

En attendant, les billets pour le spectacle Vaiana sont disponibles en ligne et dans les quatre magasins Carrefour et à Radio1/Tiare FM à Fare Ute.

L’école All in one au championnat du monde de hip-hop 2022 à Phoenix, en Arizona. (Video : Youtube)

Pratique

All in one – Vaiana

  • Dates : le vendredi 8 et le samedi 9 décembre
  • Heure : 19h30
  • Lieu : Grand théâtre de la Maison de la culture
  • Tarifs : catégorie 1 (proche de la scène et centré) : 3.000 F ; catégorie 2 : 2.500 F ; enfants -4 ans :  gratuit sur les genoux.
  • Billetterie : en ligne ou dans les magasins Carrefour Faa’a, Punaauia, Arue, Taravao et à Radio 1/Tiare FM à Fare Ute (frais web : + 100 Fcfp/place achetée en ligne).