Course-poursuite et alcool : 3 ans de prison ferme pour le récidiviste

En novembre dernier, un homme d'une soixantaine d'année refuse de se soumettre à un contrôle de police, alors qu'il est dans son véhicule. Une course-poursuite démarre. Après 30 minutes de rodéo urbain, l'homme est interpellé. Récidiviste, il affiche un taux d'alcool supérieur à 2 grammes et n'est pas titulaire du permis de conduire. Il a été condamné, ce jeudi 7 décembre, à 3 ans de prison ferme. (Photo : SB/LDT)
Temps de lecture : 2 min.

Délit de fuite, refus d’obtempérer, conduite sous l’emprise d’un état alcoolique, conduite sans assurance et sans permis de conduire, mise en danger de la vie d’autrui… c’est un florilège de forfaits que le tribunal correctionnel était amené à juger, ce jeudi 7 décembre. Face aux magistrats : un sexagénaire multirécidiviste en infractions routières. Résultats des courses  : quatre ans d’emprisonnement dont un an ferme.

En cette journée de novembre, une patrouille de police remarque un homme au volant de son véhicule, téléphone à la main. L’infraction constatée, elle souhaite appréhender le conducteur afin de le verbaliser. Une situation qui peut, jusque là, paraître banale. Sauf que la situation ne s’engage pas comme prévue. L’homme, refuse le contrôle, et une course-poursuite s’engage dans les rues de la ville. Un rodéo urbain qui dure une trentaine de minutes.

2,28 grammes d’alcool dans le sang

Durant ces interminables minutes, l’homme grille des feux rouges et des stops, force un barrage, endommage des véhicules, manque de percuter des piétons… Il est à deux doigts de faucher des agents de police qui ont les bons réflexes pour éviter de se faire renverser. La course-poursuite se termine, par chance sans victime, lorsque l’homme se trouve bloqué par la circulation. Les policiers sont tout de même obligés de briser sa vitre conducteur pour pouvoir stopper le moteur et extraire le fuyard.

Après l’interpellation du chauffard, un contrôle d’alcoolémie est effectué. Il est environ 11h30, le matin et le prévenu, incarcéré depuis les faits, affiche un taux de 1,14mg par litre d’air expiré soit 2,28 grammes d’alcool dans le sang. Autres détails mais pas des moindres, le sexagénaire n’est plus titulaire du permis de conduire depuis 2020 et un multirécidiviste. Il a déjà été condamné et incarcéré pour des délits routiers.

L’homme annonce qu’il fera appel de la décision

Interrogé par la magistrate, il explique avoir paniqué, avoir eu peur de la prison et de perdre sa conjointe. Il explique qu’il se sentait apte à conduire son véhicule ce jour-là. Un véhicule qu’il avait acheté d’occasion une semaine auparavant et qui n’était pas assuré. Il avait bu jusque tard dans la nuit précédente et, avant de prendre le volant, il avait bu deux autres verres…

Comme le souligne la procureure, c’est un homme malade qui se trouve à la barre, un homme alcoolique. Ce dernier indique avoir réduit sa consommation et aussi avoir essayé de se soigner durant deux années. Cela n’aura malheureusement pas fonctionné. Durant l’audience, il regrette. Pas suffisant pour la représentante du ministère public, pour qui l’homme a préféré sauver son couple en fuyant, au risque de tuer.

Dans ses réquisitions, elle demande à ce que le prévenu soit condamné à quatre ans de prison, dont un an avec sursis, avec le maintien en détention. Elle sollicite également la confiscation du véhicule ainsi que le paiement d’une amende de 55 000 francs pour le défaut d’assurance et l’excès de vitesse. Enfin, elle invite la cour à condamner l’homme à dédommager les victimes collatérales de son acte de folie. Des réquisitions qui seront en totalité suivies par les juges. L’homme, au moment du verdict, annonce déjà qu’il fera appel de la décision.