Un escape game sous-marin pour donner un “nouveau souffle” à la plongée

Vous avez une heure pour résoudre une série d'énigmes et lever la malédiction ! (Photo : Mélanie Patient/Fluid).
Temps de lecture : 2 min.

Depuis quelques années, les escape games sont plébiscités dans le monde entier, y compris en Polynésie, dans un espace dédié ou sous forme de jeux de société. Fondé en 2001, le centre de plongée Fluid innove en proposant une adaptation sous-marine de cette chasse au trésor des temps modernes, ou “La Malédiction du Tiki”.

Une blague devenue réalité

Une formule inédite au Fenua, qui connaît des précédents à l’étranger, tout en restant une initiative hors du commun. Dorothée Neisen, responsable du centre de Punaauia dirigé par Yannis Saint Pe, nous raconte l’origine de ce projet.

“Tout est parti d’une blague avec une plongeuse, Margaux Schutz, qui est aussi ma belle-sœur, autour d’une idée de chasse au trésor en plongée, qui s’est transformée en escape game. Elle a travaillé avec Louis-Arthur Soupin, assistant instructeur en formation, pour mettre au point des énigmes cohérentes, fun et sécurisées. Ils ont construit des accessoires qui puissent être utilisés sous l’eau. Et le test final a été très concluant !”.

Cohésion et réflexion

Le niveau 1 de plongée est requis pour pouvoir tenter l’expérience, encadrée par un maître de jeu et un moniteur. Déguisés s’ils le souhaitent, les plongeurs sont chargés d’une mission : lever une malédiction en venant à bout d’une série d’énigmes en immersion pendant une heure dans le lagon.

Nous ne vous en dirons pas plus pour ne pas gâcher le plaisir du jeu, car c’est bien de ça qu’il s’agit. “C’est ludique et drôle : ça donne un nouveau souffle à la plongée sous-marine ! Les gens communiquent avec une ardoise et il y a une vraie cohésion. C’est aussi un challenge en terme de réflexion : on affiche d’ailleurs les résultats des meilleurs équipes pour mettre au défi les suivantes”, souligne notre interlocutrice, suite au deux premières sessions du 15 et 23 décembre 2023, qui ont affiché complet avec un tarif de 50.000 francs pour 5 personnes maximum.

Cinq autre sessions sont d’ores et déjà programmées jusqu’à fin janvier, en plus des demandes privées. Face à l’engouement pour cette formule originale, un deuxième volet est déjà en préparation.

Aperçu en vidéo (Crédit : Mélanie Patient/Fluid).