Base navale – Bientôt un nouveau quai pour les deux futurs patrouilleurs militaires

Dès le mois de mai prochain, le nouveau quai accueillera le premier patrouilleur nommé "Teriieroo a Teriierooiterai". (Crédit photo : Haut-Commissariat)
Temps de lecture : < 1 min.

Ce mercredi 14 février, en présence du président du Pays Moetai Brotherson, du contre-amiral Geoffroy d’Andigné, commandant supérieur des forces armées en Polynésie française et de Jean-Paul Le Caill, directeur du port autonome de Papeete, Xavier Marotel, secrétaire général du Haut-commissariat de la République a procédé à la pose, à la base navale de Papeete, de la première pierre du quai destiné à accueillir les deux nouveaux patrouilleurs outre-mer qui seront basés au fenua.

Selon le communiqué transmis par les services de l’État, ces travaux rentrent de la cadre de la loi de programmation militaire 2024-2030 et traduisent une volonté de renforcement de la sécurité et de la souveraineté de la France dans la zone indo-pacifique. Dès le mois de mai prochain, le premier navire, nommé “Teriieroo a Teriierooiterai”, arrivera sur le territoire.

Les nouveaux patrouilleurs, indique le communiqué, seront plus robustes, plus modernes et plus autonomes avec une capacité de navigation plus lointaine et pendant plus de temps. Ces nouveaux navires auront comme missions, entre autres, de protéger la zone économique exclusive (ZEE), de lutter contre les trafics illicites, notamment les narcotrafiquants ou effectuer des missions de contrôles et d’interventions en mer.

Avant d’entamer les travaux du nouveau quai, qui permettront l’arrivée des deux futurs patrouilleurs, la Direction des infrastructures de défense de Papeete a commandé une étude sur l’état des récifs coralliens présents sur le site. Une commande spécifique a été décidée pour protéger les coraux, en procédant à une opération originale de transplantation et de colonisation de secteurs dépourvus.