Emploi : une formation pour devenir mécanicien aéronautique

Le centre Air Formation, situé à Faa'a, accueillera sa quatrième promotion en août prochain. (Photo : SB/LDT)
Temps de lecture : 2 min.

Depuis 2021, les passionnés d’aviation et de mécanique ont l’opportunité, à Tahiti, de se former au métier de mécanicien aéronautique. Grâce au centre de formation Air Formation, les stagiaires, après vingt mois de formation, se voient délivrer la licence EASA PART 66, licence européenne qui permet de travailler sur tous les aéronefs immatriculés en Europe. Cette licence une reconnaissance mondiale.

Le centre agréé voit le jour à Tahiti, dans la commune de Faa’a plus précisément, en pleine période Covid en 2020. Laurent Vallier, fondateur d’Air Formation en 2001, décide, après Toulouse, le Sénégal, le Maroc et la Nouvelle-Calédonie, de donner l’opportunité aux Polynésiens de se former à ce métier qui le passionne et dans lequel il a fait carrière.

En août 2021, la première promotion polynésienne réalise sa rentrée. La formation dure vingt mois et comprend 2400 heures de théorie et de pratique effectuées chez les sociétés partenaires du territoire. Pour intégrer cette formation, aucun prérequis particulier si ce n’est celui d’avoir de bonnes bases en anglais et d’être très motivé, explique Fabien Perrigault, responsable du centre à Tahiti. Un casier judiciaire vierge sera également demandé.

Une quatrième promotion en août 2024

Les six stagiaires issus de la première promotion ont tous intégré le mode du travail après leur formation. Cinq ont trouvé un emploi sur le territoire et un est parti en Nouvelle-Zélande. Tous occupent aujourd’hui un poste à responsabilités car, comme l’explique Laurent Vallier, le mécanicien est celui qui doit pouvoir se prononcer sur l’aptitude au vol d’un avion après une réparation ou une révision.

Depuis, deux autres promotions ont suivi et sont actuellement en plein cursus. La deuxième promotion finira en mai prochain. Parmi les stagiaires de la seconde promotion, Teva, 23 ans. “J’ai toujours été intéressé par l’aéronautique mais plus côté pilote. En grandissant, je me suis intéressé de plus en plus à la mécanique (…) C’est un copain sélectionné à la formation qui m’a parlé du centre. Je me suis lancé et j’ai aussi été sélectionné.

Au total, ce sont dix-neuf personnes qui ont été ou sont formées. Et cela ne s’arrêtera pas là puisque le centre effectue la sélection de la quatrième promotion qui démarrera sa formation en août prochain. Une promotion qui comportera certainement sa première fille, indiquent Laurent Vallier et Fabien Perrigault. Les candidatures sont ouvertes jusqu’en mai indiquent les deux hommes. Mais attention, les places sont limitées. Pas plus de huit personnes maximum par promotion.

Côté avenir, le fondateur de la société aimerait bénéficier de locaux plus grands qui auraient la capacité d’accueillir tout leur matériel, qui comprend notamment un hélicoptère et un avion. Il souhaiterait aussi développer l’idée d’un internat ou bien d’un partenariat afin de pouvoir loger des personnes des îles qui voudraient accéder à la formation.

Informations utiles

Adresse du centre Air Formation : Immeuble Te Motu Tahiti, Faa’a

Contact : contactafpf@air-formation.com

Coût de la formation : 3,94 millions de francs

Quelques chiffres Air Formation : En 2023, 24 000 personnes formées à travers le monde pour un chiffre d’affaire de 3,2 millions d’euros