Le duo Arts Ke’a présente “Te Aka : la racine, source de l’existence”

Le duo Arts Ke'a sera en exposition du mardi 20 février au samedi 24 février dans la salle Muriavai de la Maison de la culture. (Photos : DR)
Temps de lecture : 2 min.

Le duo Arts Ke’a, composé de Heiata Aka et Teva Fauura, expose dans la salle Muriavai de la Maison de la culture, du mardi 20 février au samedi 24 février. Leur exposition, intitulée “Te ara : la racine, source de l’existence”, est un mélange de peintures et de sculptures qui mets en valeur le savoir-faire de ces deux artistes. Le vernissage se tiendra le mardi 20 février à 18h30.

C’est par l’enracinement que l’arbre détermine toute sa puissance. Symboliquement et dans la dynamique de l’imaginaire, les racines sont l’expression de notre incarnation sur terre, représentant l’indispensable attachement aux valeurs de notre Terre Mère, mais également la connexion aux liens puissants des énergies ancestrales.

(Photo : artistes.pf)

De concert et toujours à la recherche de la création parfaite, le duo a par la suite minimisé ses présences lors de salons afin de se concentrer sur l’évolution de ses propositions artisanales. Leur souhait de faire évoluer leur travail vers un artisanat haut de gamme a permis aux artistes d’exposer à plusieurs reprises sur Tahiti, puis elle en France, en Nouvelle-Zélande et au Japon.

Arts Ke’a “s’inscrit dans une démarche respectueuse de notre patrimoine avec un regard empreint de modernité, en étant convaincu que la répétition des gestes dits traditionnels sert à la mémoire mais surtout à l’excellence : c’est l’art de révéler la lumière. Pouvoir regarder dans toutes les directions, émerveiller et être émerveillé par la création : c’est insuffler une véritable identité à la création polynésienne et être pleinement dans l’innovation.

Heiata Aka 

Diplômée major du Centre des Métiers d’Art en 2016, Heiata Aka, originaire des Marquises, fonde “Ke’a Concepts & Productions” en novembre de la même année pour promouvoir l’artisanat haut de gamme, mettant en valeur ses compétences en gravure et explorant les arts contemporains polynésiens à travers des tableaux abstraits sur aluminium. Ses créations reflètent son expérience, son apprentissage de la vie et l’héritage symbolique de ses grands-parents. Heiata obtient son titre d’artiste professionnelle deux ans plus tard, en 2018.

Teva Fauura

Depuis 2017, Teva Fauura, artisan tresseur passionné, accompagne Heiata dans toutes ses démarches artisanales et artistiques. En apportant son aide et ses compétences en tressage de haute qualité en complément des gravures réalisée par Heiata, le duo a pu exposer son travail en bijouterie d’art lors de différents salons tels que Les salons de la bijouterie d’art et les salons de “l’artisanat d’art“, orchestrés par Mama Fauura. Ensemble, ils ont d’ailleurs remporté deux fois d’affilée le deuxième prix en bijouterie d’art, catégorie “Nacre et Monde”.

Teva Fauura, reprend les reines de Ke’a Concepts & Productions en 2019, sous la nouvelle enseigne Arts Ke’a. En effet Heiata Aka réussi en 2018 un concours lui permettant d’être assistante d’éducation artistique au Centre des Métiers d’Arts (CMA).

Informations pratiques :

Expositions : Arts Ke’a – Te Aka

Salle Muriavai de la Maison de la culture

Du mardi 20 au samedi 24 février

De 9heures à 17 heures, du lundi au vendredi et de 9 heures à midi, le samedi

Entrée libre et gratuite