La beauté polynésienne dans toute sa diversité célébrée au lycée Diadème

L'équipe du projet "Modèles Taure'a", en BTS Communication au lycée Diadème. (Photo : SG/LDT)
Temps de lecture : 2 min.

Le plus grand établissement scolaire de Polynésie, avec quelques 2 400 élèves de la seconde aux BTS, en passant par les CAP et les préparations aux grandes écoles, a organisé ce vendredi 1er mars une journée polynésienne avec pas moins de 50 ateliers.

Ludiques et créatifs, ces ateliers ont mis en avant la culture polynésienne sous toutes ses formes mais aussi le sport à cinq mois des Jeux olympiques 2024. 

Parmi ces ateliers, celui des BTS Communication. La vingtaine d’élèves de la filière travaille sur leur projet “Modèles Taure’a”, un concours de photos “studio”, depuis plusieurs semaines. Répartis en équipes, ils ont été sensibilisés par leurs professeurs à la prise de photos, le droit à l’image, la recherche de sponsors, l’accueil, la communication, la rédaction d’un règlement de concours, la mise en place d’un planning, la création d’une affiche, etc.

“Tout ce travail correspond au programme des BTS en communication. Il a commencé avec une réflexion sur l’identité de l’évènement. Dans ma discipline, nous avons étudié les notions philosophiques, littéraires, sociologiques de la beauté” souligne la professeure Yolande Delmas. 

Ce vendredi, dans une ambiance studieuse et musicale, et il y avait foule pour se faire prendre en photos au studio du projet “Modèles Taure’a”. Quatre prix étaient à gagner : le prix de la photogénie, le prix de la créativité pour l’originalité de la composition, le prix de la culture polynésienne et le coup de cœur du jury.

Teanua, en deuxième année de BTS Communication 

“Un univers autour de la photo et de la beauté polynésienne”

“Nous avions envie de célébrer la beauté dans toute sa diversité de genres, de formes, d’âges et de couleurs. Avec nos professeurs, nous avons eu l’idée de mettre en place un concours de photos. 

Nous avons organisé l’évènement de A à Z : l’affiche, le règlement, la prise de photos, la décoration de la salle, les inscriptions, la recherche de sponsors pour les cadeaux… Les modèles sont les élèves et les étudiants du lycée. Nous avons lancé des appels mais nous avons aussi repéré des profils intéressants pour leur proposer de participer. 

Nous avons voulu créer un vrai univers autour de la photo et de la beauté polynésienne.”