Les élèves des lycées Paul Gauguin et Diadème reçoivent la visite du ministre de l’Éducation

Deux élèves du lycée Paul Gauguin accompagnées du ministre de l'Éducation, Ronny Teriipaea, et de son bureau exécutif. (Photo : Présidence)
Temps de lecture : < 1 min.

Lors des journées portes ouvertes du lycée Paul Gauguin de Tipaeru’i et du lycée Diadème de Pirae, les élèves ont reçu la visite du ministre de l’Éducation, Ronny Teriipaia, et son équipe. À leur arrivée, ils ont été accueillis au son des pahu et ont eu le plaisir d’apprécier les “mave mai” entonnés par les élèves de chaque établissement.

Ces journées portes ouvertes sont des traditions bien établies pour certaines écoles. Elles offrent aux élèves et à leurs familles, l’occasion de découvrir les installations, de rencontrer le personnel et de se renseigner sur les différentes filières proposées par les établissements. Cette année, les proviseurs ont mobilisé leurs équipes pour orienter les visiteurs en quête d’informations sur les matières enseignées. 

Des pensionnaires et des internes de classes de secondes et premières ont exprimé leur satisfaction d’être scolarisés dans ce qu’ils considèrent comme “un lieu d’échange privilégié pour dialoguer avec les enseignants“. Le ministre a saisi cette occasion pour interroger le corps enseignant et les élèves guides mobilisés pour l’événement, afin de comprendre l’enseignement dispensé et les structures mises en place pour faciliter l’apprentissage. 

La visite a été rythmée par des ateliers de présentation des matières enseignées, de prévention et de parcours préparatoire au professorat des écoles, notamment dispensés au lycée Paul Gauguin, ainsi que dans des domaines tels que l’audiovisuel, le cinéma et le théâtre.