Art Hine : toute la beauté du tifaifai exposé à la galerie Winkler

Le tifaifai sera à l'honneur lors de l'exposition 100 % féminine, Art Hine, du 7 au 19 mars. (Photo : DR)
Temps de lecture : < 1 min.

La prochaine édition de Art Hine, une exposition 100% vahine organisée à l’occasion de la journée de la femme, se tiendra à la galerie Winkler du jeudi 7 mars au mardi 19 mars. Un cocktail de vernissage se déroulera le 7 mars à 18 heures.

Pour 2024, le thème retenu est “Tifai : tissage et métissage”. Dix artistes féminines présenteront leur interprétation du tifaifai : Margaux Bigou, Yiling Changues, Kamea, MOV, NDK, Maryse Noguier, Manutea Rambaud, Ravaray, Taunatere et Pascale Taurua.

“Un réel métissage”

Tel le tifaifai, dont les origines proviendraient des missionnaires anglais avec les quilts, les patchworks, notre société polynésienne est teintée d’origines multiples créant ainsi une pluralité, un réel métissage. Dans cette culture polynésienne existent aussi des techniques ancestrales, telle que la confection de tapa, cette étoffe végétale qui permettait de confectionner des vêtements ou encore des tentures. L’écorce battue laisse alors apparaître les fibres de l’arbre, tissées les unes avec les autres. 

La Polynésie d’aujourd’hui est la combinaison de toutes ces pratiques, ces traditions, appropriées au fil des années auprès d’autre cultures ou encore transmises par les anciennes générations. Une dizaine d’artistes vous proposeront leurs créations et interprétations personnelles autour des notions suivantes: le lien, l’assemblage, le tissage, la mixité et le métissage. 

Pratique

Exposition : Art Hine

Du jeudi 7 mars au mardi 19 mars

Galerie Winkler à Papeete

Horaires d’ouverture :

Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 / 13h30 à 17h

Samedi de 8h30 à 12h00