Singapour : aéroport, port et “innovation technologique” au menu de Moetai Brotherson

L’aéroport de Changi "se positionne comme un leader en matière d'innovation et de développement durable". (Photo Présidence)
Temps de lecture : 3 min.


Ce mercredi 20 mars, le président du Pays Moetai Brotherson s’est rendu à l’aéroport de Changi, l’un
des aéroports les plus fréquentés et modernes au monde, “pour évaluer les infrastructures aéroportuaires et discuter de la coopération dans le domaine de l’aviation” informe un communiqué de la Présidence.


L’aéroport de Changi à Singapour est réputé pour sa beauté et sa technologie avancée. Il vise à offrir une expérience exceptionnelle de voyages aux passagers et pour cela il dispose d’une large gamme d’installations et de services pour répondre à tous les besoins des voyageurs : boutiques de luxe, restaurants gastronomiques, salons de spa, aires de repos confortables, aires de jeux pour enfants et même un cinéma.


Cet aéroport unique au monde est également réputé pour sa technologie de pointe. Il utilise “des systèmes automatisés pour les processus de contrôle de sécurité, d’enregistrement des bagages et d’embarquement des passagers, ce qui permet d’améliorer l’efficacité et la rapidité des procédures”. De plus, l’aéroport utilise des équipements de pointe, “tels que des écrans tactiles interactifs, des robots et des applications mobiles, pour faciliter la communication et l’orientation des passagers”.

Pour parfaire son panel d’offres, l’aéroport de Changi “se positionne comme un leader en matière d’innovation et de développement durable”. Il s’efforce de réduire son impact sur l’environnement en mettant en œuvre des initiatives de gestion des déchets, d’économie d’énergie et de conservation de l’eau. De plus, l’aéroport met en avant les nouvelles technologies et les solutions innovantes pour améliorer l’expérience des passagers et optimiser ses opérations.

PSA, un “port d’exception”


Moetai Brotherson s’est également rendu au port PSA Singapore pour discuter de la logistique et du transport maritime. Le port de Singapour est l’un des plus importants ports de transbordement au monde.

Egalement connue sous le nom de PSA International, la société est l’un des plus importants opérateurs de terminaux portuaires au monde. Spécialisé dans la gestion des terminaux portuaires, la PSA Singapore gère plusieurs terminaux à conteneurs à Singapour, notamment le terminal de conteneurs de Tanjong Pagar, le terminal de conteneurs de Keppel et le terminal de conteneurs de Pasir Panjang.
L’enseigne, également présente dans de nombreux autres ports à travers le monde, offre une gamme complète de services de manutention des conteneurs, y compris le chargement et le déchargement des navires, le stockage des conteneurs dans les terminaux, la gestion des mouvements de conteneurs et la coordination des opérations portuaires.

A l’instar de l’aéroport de Changi, “la PSA Singapore est à la pointe de la technologie et de l’innovation dans le secteur portuaire” insiste le Pays. “Elle investit dans des solutions numériques, telles que l’automatisation des opérations portuaires, l’utilisation de l’intelligence artificielle et
des technologies de l’Internet des objets (IoT), pour améliorer l’efficacité, la productivité et la sécurité de ses opérations.
La collaboration internationale est pour la PSA Singapore “une condition privilégié pour entretenir des partenariats et des collaborations avec d’autres opérateurs portuaires et des acteurs de l’industrie maritime à l’échelle mondiale.”
En 2023, la PSA Singapore a géré un volume total de conteneurs d’environ 65 millions d’EVP (équivalent vingt pieds), contre 85 millions en 2019 avant le COVID., ce qui en fait l’un des opérateurs portuaires les plus importants au monde. Elle opère dans plus de 40 terminaux portuaires répartis dans 16 pays et emploie plus de 30 000 personnes à travers le monde.

Gov Tech : visite d’un centre d’innovation technologique


La journée du mercredi 20 mars s’est terminée par une visite à GovTech, un centre d’innovation technologique où le Président de la Polynésie française, a pu “explorer les dernières avancées technologiques de Singapour dans le domaine de l’innovation”.

GovTech est une entreprise spécialisée dans les technologies de l’information et de la
communication (TIC) au service du gouvernement. Ses domaines de compétences
couvrent plusieurs aspects de la transformation numérique du secteur public. Elle conçoit et développe des applications et des plateformes logicielles pour aider les gouvernements à améliorer leurs services et leurs opérations. L’agence a “contribué à la transformation numérique de plus de 50 agences gouvernementales”.
Elle propose également des services de cybersécurité pour protéger les systèmes d’information des gouvernements contre les cyberattaques. Les agents ont “détecté et neutralisé plus de 1000 cyberattaques depuis la création de l’agence”.