A Singapour, Moetai Brotherson rencontre les tamarii tahiti et une troupe de danse

Ce moment privilégié a permis aux élèves de Béatrice Caisson de briller et de danser devant le Président Brotherson. (Photo Présidence)
Temps de lecture : 2 min.

Du ‘Ori Tahiti à Singapour… C’est sur le site du Marina Barrage de Singapour que la troupe de danse Tahiti Dance Fitness a choisi de se mettre en scène devant le président du Pays Moetai Brotherson, en mission de 15 jours dans la cité-Etat. Il s’agit d’un barrage construit au confluent de cinq rivières, précise le communiqué de la Présidence.
Il était 8h45 à Singapour, lorsque Béatrice Caisson, une Polynésienne expatriée depuis 16 ans et cheffe d’entreprise, “s’est lancée avec grâce dans un ‘Aparima sous le regard bienveillant de la délégation présidentielle”.

La troupe de danse Tahiti Dance Fitness se distingue par son expertise dans l’art du ‘Ori Tahiti. Elle offre des spectacles et des cours de danse pour célébrer la culture polynésienne à travers la beauté et l’énergie du ‘Ori Tahiti. Son style de danse “fusionne habilement les mouvements traditionnels avec des éléments de fitness, offrant ainsi une expérience à la fois artistique et sportive”. Après s’être rencontrés la veille lors de la soirée des Tamarii Tahiti no Singapour, Béatrice Caisson a convié le Président et sa délégation à une représentation en leur honneur le lendemain, relate la Présidence.

Ce moment privilégié a permis aux élèves de Béatrice de briller et de danser devant le Président, “qui s’est ensuite généreusement prêté au jeu des photos, au grand bonheur des danseuses et de leurs familles venues spécialement pour l’événement”.


Le Président du Pays a reçu les Tamari’i Tahiti de Singapour

(Photo : Présidence)


Présents sur le sol singapourien depuis 25 ans, pour le plus ancien, et décembre 2023, pour la plus récente, tous les expatriés du fenua occupent des fonctions au sein d’administrations : banques,
numérique, justice, tourisme ou encore sont chefs d’entreprise dans les secteurs agroalimentaires ou culturels.
Cette soirée a été l’occasion pour certains de se retrouver et pour d’autres de se découvrir. “Tous ont été unanimes sur le fait que cette réunion d’expatriés polynésiens était une belle opportunité de maintenir le lien physique avec le Fenua.”
À l’issue de cette soirée, selon la Présidence, “tous se sont déclarés prêts à aider les futurs polynésiens désireux de se lancer dans l’aventure singapourienne à effectuer leurs premiers pas”. La communauté Tamari’i Singapour “a été ravie de vivre cet épisode sans précédent dans l’histoire d’un Président de la Polynésie française en fonction”.